Inauguration à Lille

« Cette IRM à faible champ de 0,55 T est la première installée en France en routine clinique »

Le groupe d’imagerie médicale CLIMAL, à Lille, inaugure ce 19 juin 2025 son IRM 0,55 tesla à large ouverture du constructeur Siemens. Une première en France. Loïc Gaillandre, radiologue et gérant, nous détaille les objectifs et avantages de cette nouvelle machine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/25 à 7:00 Lecture 4 min.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec Siemens pour rendre cette machine polyvalente et bénéficier de l'amélioration de la qualité d'image. » D. R.

Tech Imago / Votre groupe d’imagerie médicale CLIMAL, à Lille (59), inaugure ce 19 juin une IRM 0,55 tesla à large ouverture de marque Siemens. Dans quel contexte intervient cette inauguration ?

Loïc Gaillandre / Nous profitons de cette inauguration pour fêter les 40 ans du groupe Climal et la pérennité de nos structures libérales. Historiquement, c’est un site qui a accueilli en 1985 le premier scanner du Nord-Pas-de-Calais. Ensuite, une première IRM est arrivée, suivie d'une deuxième en 2012, puis d’une troisième en 2016 et d'une quatrième que nous venons d’installer. Aujourd’hui, le groupe Climal qui est membre du réseau VIDI, regroupe 35 radiologues sur l’agglomération lilloise et 14 centres d’imagerie.

T. I. / Quelles sont les particularités de cette nouvelle IRM installée depuis janvier 2025 ?

L. G. / Il s’agit d’une IRM à champ faible de 0,55 tesla, à très large ouverture de 80 cm, contre 60 à 70 cm habituellement. Cela permet d’accueillir plus facilement des patients claustrophobe

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Fév

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR