Téléradiologie

Comment gérer l’interprétation à distance des scanners chez l’enfant polytraumatisé

Une session des JFR 2022 a présenté une organisation de téléradiologie d'urgence en imagerie pédiatrique. Dans ce domaine, la qualité se fonde sur des gardes structurées, des protocoles standardisés et des secondes lectures systématiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/11/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Nathan Banaste, radiologue à Bourg-en-Bresse (01) et membre du comité scientifique de la société de téléradiologie d’urgence Imadis, a détaillé la gestion de l’interprétation à distance d’un scanner corps entier chez l’enfant polytraumatisé. © C. F.

Samedi 8 octobre, une séance pédagogique des Journées francophones de radiologie (JFR) 2022 a décrypté le rôle de la téléradiologie d'urgence dans l’amélioration des pratiques en radiopédiatrie. À cette occasion, Nathan Banaste, radiologue à Bourg-en-Bresse (01) et membre du comité scientifique de la société de téléradiologie d’urgence Imadis, a détaillé la façon dont est gérée l’interprétation à distance d’un scanner corps entier chez l’enfant polytraumatisé au sein de son groupe. « Quand j’ai commencé la téléradiologie il y a 7 ans, je n’imaginais pas pouvoir interpréter des bodyscanners à distance sur des enfants gravement traumatisés, témoigne-t-il. Finalement, j’ai été agréablement surpris. »

Organisation structurée et standardisée

La société Imadis s’organise sous forme de centres de garde externalisés réunis sur une seule plateforme pour l’interprétation à distance d’examens envoyés par divers hôpitaux en France. « La garde est structurée du point de vue organisationnel, indique N

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Didion P., Crombé A., Dabadie A. et coll., « Emergency whole-body CT scans in pediatric patients with trauma: patterns of injuries, yield of dual-phase scanning, and influence of second read on detection of injuries », European Radiology, juin 2022. DOI : 10.1007/s00330-022-08878-1.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR