Téléradiologie

Comment gérer l’interprétation à distance des scanners chez l’enfant polytraumatisé

Une session des JFR 2022 a présenté une organisation de téléradiologie d'urgence en imagerie pédiatrique. Dans ce domaine, la qualité se fonde sur des gardes structurées, des protocoles standardisés et des secondes lectures systématiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/11/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Nathan Banaste, radiologue à Bourg-en-Bresse (01) et membre du comité scientifique de la société de téléradiologie d’urgence Imadis, a détaillé la gestion de l’interprétation à distance d’un scanner corps entier chez l’enfant polytraumatisé. © C. F.

Samedi 8 octobre, une séance pédagogique des Journées francophones de radiologie (JFR) 2022 a décrypté le rôle de la téléradiologie d'urgence dans l’amélioration des pratiques en radiopédiatrie. À cette occasion, Nathan Banaste, radiologue à Bourg-en-Bresse (01) et membre du comité scientifique de la société de téléradiologie d’urgence Imadis, a détaillé la façon dont est gérée l’interprétation à distance d’un scanner corps entier chez l’enfant polytraumatisé au sein de son groupe. « Quand j’ai commencé la téléradiologie il y a 7 ans, je n’imaginais pas pouvoir interpréter des bodyscanners à distance sur des enfants gravement traumatisés, témoigne-t-il. Finalement, j’ai été agréablement surpris. »

Organisation structurée et standardisée

La société Imadis s’organise sous forme de centres de garde externalisés réunis sur une seule plateforme pour l’interprétation à distance d’examens envoyés par divers hôpitaux en France. « La garde est structurée du point de vue organisationnel, indique N

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Didion P., Crombé A., Dabadie A. et coll., « Emergency whole-body CT scans in pediatric patients with trauma: patterns of injuries, yield of dual-phase scanning, and influence of second read on detection of injuries », European Radiology, juin 2022. DOI : 10.1007/s00330-022-08878-1.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Juil

8:00

Le CHU de Montpellier annonce avoir mené la prise en charge d'un AVC en 16 minutes, de l'admission du patient à la recanalisation, grâce à une organisation adaptée, qui nous avions présentée en 2023.
30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

13:52

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR