Téléradiologie

Comment gérer l’interprétation à distance des scanners chez l’enfant polytraumatisé

Une session des JFR 2022 a présenté une organisation de téléradiologie d'urgence en imagerie pédiatrique. Dans ce domaine, la qualité se fonde sur des gardes structurées, des protocoles standardisés et des secondes lectures systématiques.

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Le 04/11/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Nathan Banaste, radiologue à Bourg-en-Bresse (01) et membre du comité scientifique de la société de téléradiologie d’urgence Imadis, a détaillé la gestion de l’interprétation à distance d’un scanner corps entier chez l’enfant polytraumatisé. © C. F.

Samedi 8 octobre, une séance pédagogique des Journées francophones de radiologie (JFR) 2022 a décrypté le rôle de la téléradiologie d'urgence dans l’amélioration des pratiques en radiopédiatrie. À cette occasion, Nathan Banaste, radiologue à Bourg-en-Bresse (01) et membre du comité scientifique de la société de téléradiologie d’urgence Imadis, a détaillé la façon dont est gérée l’interprétation à distance d’un scanner corps entier chez l’enfant polytraumatisé au sein de son groupe. « Quand j’ai commencé la téléradiologie il y a 7 ans, je n’imaginais pas pouvoir interpréter des bodyscanners à distance sur des enfants gravement traumatisés, témoigne-t-il. Finalement, j’ai été agréablement surpris. »

Organisation structurée et standardisée

La société Imadis s’organise sous forme de centres de garde externalisés réunis sur une seule plateforme pour l’interprétation à distance d’examens envoyés par divers hôpitaux en France. « La garde est structurée du point de vue organisationnel, indique N

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Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Didion P., Crombé A., Dabadie A. et coll., « Emergency whole-body CT scans in pediatric patients with trauma: patterns of injuries, yield of dual-phase scanning, and influence of second read on detection of injuries », European Radiology, juin 2022. DOI : 10.1007/s00330-022-08878-1.

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