Démarche qualité

La phase pilote de l’audit par les pairs livre ses premiers résultats

Aux JFR 2024, des professionnels impliqués dans le développement de l’audit par les pairs ont présenté les premiers résultats de la phase pilote du dispositif. Si des axes d’amélioration subsistent, les premiers retours montrent les effets positifs de cette démarche sur les pratiques des établissements concernés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/24 à 7:00, mise à jour le 27/11/24 à 13:07 Lecture 4 min.

La participation à la phase pilote est une opportunité d’amélioration de la qualité pour les établissements, a souligné Valérie Garbay. © Jérôme Hoff

L’audit par les pairs fait son chemin. Aux Journées francophones de radiologie 2024, une séance a fait le point sur ce dispositif porté par le Conseil national professionnel des radiologues (G4) en lien avec le ministère de la Santé. Entamée fin 2023, sa phase pilote a été prolongée jusqu’à fin 2024, sur décision des autorités, indique Valérie Garbay, experte en qualité impliquée dans le suivi et la formation des auditeurs. « La porte est donc ouverte pour les centres qui souhaiteraient y participer », lance-t-elle, en soulignant les avantages que les volontaires pourraient en retirer : « C’est une évaluation externe, impartiale et gratuite, donc une opportunité d’amélioration de la qualité. »

Des non-conformités « relativement nombreuses »

En octobre, 28 audits cliniques avaient été examinés lors de trois commissions spécialisées, indique Jean-Charles Leclerc, radiologue à Saint-Dizier (52) et secrétaire national de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Ces ré

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR