Démarche qualité

La phase pilote de l’audit par les pairs livre ses premiers résultats

Aux JFR 2024, des professionnels impliqués dans le développement de l’audit par les pairs ont présenté les premiers résultats de la phase pilote du dispositif. Si des axes d’amélioration subsistent, les premiers retours montrent les effets positifs de cette démarche sur les pratiques des établissements concernés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/24 à 7:00, mise à jour le 27/11/24 à 13:07 Lecture 4 min.

La participation à la phase pilote est une opportunité d’amélioration de la qualité pour les établissements, a souligné Valérie Garbay. © Jérôme Hoff

L’audit par les pairs fait son chemin. Aux Journées francophones de radiologie 2024, une séance a fait le point sur ce dispositif porté par le Conseil national professionnel des radiologues (G4) en lien avec le ministère de la Santé. Entamée fin 2023, sa phase pilote a été prolongée jusqu’à fin 2024, sur décision des autorités, indique Valérie Garbay, experte en qualité impliquée dans le suivi et la formation des auditeurs. « La porte est donc ouverte pour les centres qui souhaiteraient y participer », lance-t-elle, en soulignant les avantages que les volontaires pourraient en retirer : « C’est une évaluation externe, impartiale et gratuite, donc une opportunité d’amélioration de la qualité. »

Des non-conformités « relativement nombreuses »

En octobre, 28 audits cliniques avaient été examinés lors de trois commissions spécialisées, indique Jean-Charles Leclerc, radiologue à Saint-Dizier (52) et secrétaire national de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Ces ré

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

11:30

Une étude a développé et validé un modèle d’apprentissage automatique multimodal intégrant des données cliniques, hémodynamiques et radiomiques pour prédire l’occlusion incomplète des anévrismes intracrâniens après traitement endovasculaire. Celui-ci a montré de bonnes performances et une stabilité sur trois cohortes.

7:30

À Toulouse, le Groupe RX étend son centre d’imagerie médicale à la clinique Pasteur avec 600 m² supplémentaires et de nouveaux équipements de dernière génération. Ce projet sera inauguré le 17 septembre, annonce le Groupe Vidi.
09 Sep

17:29

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology, il existe des corrélations distinctes entre les caractéristiques des grosses artères, de la plaque et de la maladie des petits vaisseaux cérébraux chez les patients victimes d'un AVC ischémique aigu par rapport à ceux victimes d'une attaque ischémique transitoire. La prise en compte de ces marqueurs d'imagerie améliorerait l'identification d'un AVC ischémique aigu chez les patients atteints d'une athérosclérose intracrânienne.

14:27

Le modèle multitâche de réseau neuronal ST-USNet permettrait d'aider les radiologues à classer les masses superficielles de tissus mous en oncologie clinique, sous réserve d'une mise à jour continue des données. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR