Démarche qualité

La phase pilote de l’audit par les pairs livre ses premiers résultats

Aux JFR 2024, des professionnels impliqués dans le développement de l’audit par les pairs ont présenté les premiers résultats de la phase pilote du dispositif. Si des axes d’amélioration subsistent, les premiers retours montrent les effets positifs de cette démarche sur les pratiques des établissements concernés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/24 à 7:00, mise à jour le 27/11/24 à 13:07 Lecture 4 min.

La participation à la phase pilote est une opportunité d’amélioration de la qualité pour les établissements, a souligné Valérie Garbay. © Jérôme Hoff

L’audit par les pairs fait son chemin. Aux Journées francophones de radiologie 2024, une séance a fait le point sur ce dispositif porté par le Conseil national professionnel des radiologues (G4) en lien avec le ministère de la Santé. Entamée fin 2023, sa phase pilote a été prolongée jusqu’à fin 2024, sur décision des autorités, indique Valérie Garbay, experte en qualité impliquée dans le suivi et la formation des auditeurs. « La porte est donc ouverte pour les centres qui souhaiteraient y participer », lance-t-elle, en soulignant les avantages que les volontaires pourraient en retirer : « C’est une évaluation externe, impartiale et gratuite, donc une opportunité d’amélioration de la qualité. »

Des non-conformités « relativement nombreuses »

En octobre, 28 audits cliniques avaient été examinés lors de trois commissions spécialisées, indique Jean-Charles Leclerc, radiologue à Saint-Dizier (52) et secrétaire national de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Ces ré

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR