Démarche qualité

La phase pilote de l’audit par les pairs livre ses premiers résultats

Aux JFR 2024, des professionnels impliqués dans le développement de l’audit par les pairs ont présenté les premiers résultats de la phase pilote du dispositif. Si des axes d’amélioration subsistent, les premiers retours montrent les effets positifs de cette démarche sur les pratiques des établissements concernés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/24 à 7:00, mise à jour le 27/11/24 à 13:07 Lecture 4 min.

La participation à la phase pilote est une opportunité d’amélioration de la qualité pour les établissements, a souligné Valérie Garbay. © Jérôme Hoff

L’audit par les pairs fait son chemin. Aux Journées francophones de radiologie 2024, une séance a fait le point sur ce dispositif porté par le Conseil national professionnel des radiologues (G4) en lien avec le ministère de la Santé. Entamée fin 2023, sa phase pilote a été prolongée jusqu’à fin 2024, sur décision des autorités, indique Valérie Garbay, experte en qualité impliquée dans le suivi et la formation des auditeurs. « La porte est donc ouverte pour les centres qui souhaiteraient y participer », lance-t-elle, en soulignant les avantages que les volontaires pourraient en retirer : « C’est une évaluation externe, impartiale et gratuite, donc une opportunité d’amélioration de la qualité. »

Des non-conformités « relativement nombreuses »

En octobre, 28 audits cliniques avaient été examinés lors de trois commissions spécialisées, indique Jean-Charles Leclerc, radiologue à Saint-Dizier (52) et secrétaire national de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Ces ré

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Sep

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR