Démarche qualité

La phase pilote de l’audit par les pairs livre ses premiers résultats

Aux JFR 2024, des professionnels impliqués dans le développement de l’audit par les pairs ont présenté les premiers résultats de la phase pilote du dispositif. Si des axes d’amélioration subsistent, les premiers retours montrent les effets positifs de cette démarche sur les pratiques des établissements concernés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/24 à 7:00, mise à jour le 27/11/24 à 13:07 Lecture 4 min.

La participation à la phase pilote est une opportunité d’amélioration de la qualité pour les établissements, a souligné Valérie Garbay. © Jérôme Hoff

L’audit par les pairs fait son chemin. Aux Journées francophones de radiologie 2024, une séance a fait le point sur ce dispositif porté par le Conseil national professionnel des radiologues (G4) en lien avec le ministère de la Santé. Entamée fin 2023, sa phase pilote a été prolongée jusqu’à fin 2024, sur décision des autorités, indique Valérie Garbay, experte en qualité impliquée dans le suivi et la formation des auditeurs. « La porte est donc ouverte pour les centres qui souhaiteraient y participer », lance-t-elle, en soulignant les avantages que les volontaires pourraient en retirer : « C’est une évaluation externe, impartiale et gratuite, donc une opportunité d’amélioration de la qualité. »

Des non-conformités « relativement nombreuses »

En octobre, 28 audits cliniques avaient été examinés lors de trois commissions spécialisées, indique Jean-Charles Leclerc, radiologue à Saint-Dizier (52) et secrétaire national de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Ces ré

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Juin

17:07

Le dépistage du cancer du poumon par scanner thoracique à faible dose est associé à une morbidité liée à l’examen très faible, indique un article du JACR. Certains facteurs sociodémographiques, notamment le statut marital, l’emploi et la couverture d’assurance, ainsi que l’appartenance à des populations défavorisées, peuvent augmenter la charge du dépistage et diminuer l'adhésion pour les populations cibles (étude).

12:59

Dans une étude évaluant des examens de scanner et TEP-TDM, trois logiciels d’IA commerciaux ont montré des performances comparables pour la détection des nodules pulmonaires cliniquement pertinents, malgré des différences importantes dans le nombre total de détections et de faux positifs.

7:44

Les réactions croisées d'hypersensibilité entre les produits de contraste iodés non ioniques dépendent principalement de la structure de leurs chaînes latérales, avec un risque particulièrement élevé au sein du groupe comprenant l’iohexol, l’iomeprol, l’ioversol et l’iodixanol, selon une étude présentée dans EJR. « Choisir une alternative issue d’un autre groupe structurel semble être une stratégie efficace pour atténuer la récidive dans des scénarios à haut risque », estiment les auteurs.
25 Juin

16:10

Chez des hommes à haut risque de cancer de la prostate mais dont l'IRM est non suspecte ou équivoque, le PET-CT au [68Ga]Ga-PSMA-11 a permis de détecter les cancers cliniquement significatifs avec une efficacité comparable à celle de la biopsie systématique, indique une étude publiée dans The Lancet Oncology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR