Prise en charge des AVC

La thrombectomie s’enracine à Bayonne

En Nouvelle-Aquitaine, les centres de radiologie interventionnelle périphériques de Pau et Bayonne ont démarré une activité de thrombectomie en 2019. Trois ans plus tard, l’équipe bayonnaise a affiné le recrutement des patients et amélioré ses pratiques, dans un contexte de demande croissante.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Aux Journées francophones de radiologie 2022, Louis Veunac, radiologue, a présenté le bilan des trois premières années de fonctionnement du centre bayonnais de l’hôpital de la Côte basque. J.H.

En 2019, deux centres de thrombectomie ont ouvert leurs portes en région Nouvelle-Aquitaine, à Pau et Bayonne. L’objectif était de couvrir des territoires éloignés des centres hospitaliers universitaires, pour accélérer la prise en charge des patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux, expliquait Jérôme Berge, neuroradiologue au CHU de Bordeaux, en 2021. Aux Journées francophones de radiologie 2022, Louis Veunac, radiologue, a présenté le bilan des trois premières années de fonctionnement du centre bayonnais de l’hôpital de la Côte basque. « Nous avons ouvert en mars 2019 et depuis, nos pratiques ont évolué », entame-t-il.

Les patients affluent

Premier constat : l’activité a démarré sur les chapeaux de roues, avec 97 interventions la première année, quand Pau n’en comptabilisait que 60. Selon Louis Veunac, cette dynamique pourrait s’expliquer par la publicité faite au centre lors de l’ouverture, l’optimisation du transfert des patients, qui devaient auparavant être transportés à

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR