Prise en charge des AVC

La thrombectomie s’enracine à Bayonne

En Nouvelle-Aquitaine, les centres de radiologie interventionnelle périphériques de Pau et Bayonne ont démarré une activité de thrombectomie en 2019. Trois ans plus tard, l’équipe bayonnaise a affiné le recrutement des patients et amélioré ses pratiques, dans un contexte de demande croissante.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

Aux Journées francophones de radiologie 2022, Louis Veunac, radiologue, a présenté le bilan des trois premières années de fonctionnement du centre bayonnais de l’hôpital de la Côte basque. J.H.

En 2019, deux centres de thrombectomie ont ouvert leurs portes en région Nouvelle-Aquitaine, à Pau et Bayonne. L’objectif était de couvrir des territoires éloignés des centres hospitaliers universitaires, pour accélérer la prise en charge des patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux, expliquait Jérôme Berge, neuroradiologue au CHU de Bordeaux, en 2021. Aux Journées francophones de radiologie 2022, Louis Veunac, radiologue, a présenté le bilan des trois premières années de fonctionnement du centre bayonnais de l’hôpital de la Côte basque. « Nous avons ouvert en mars 2019 et depuis, nos pratiques ont évolué », entame-t-il.

Les patients affluent

Premier constat : l’activité a démarré sur les chapeaux de roues, avec 97 interventions la première année, quand Pau n’en comptabilisait que 60. Selon Louis Veunac, cette dynamique pourrait s’expliquer par la publicité faite au centre lors de l’ouverture, l’optimisation du transfert des patients, qui devaient auparavant être transportés à

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Mai

16:00

Le radiologue interventionnel Mehdi Lebbadi a publié sur LinkedIn un appel à ses confrères à participer au #RIchallenge, du 1er au 10 juin. Visant à mettre en valeur la RI auprès des médecins et du public, ce défi vise à publier sur LinkedIn pour chaque participant 10 publications (une par jour) sur un sujet en lien avec la RI. Le vainqueur (le post ayant généré le plus d'interactions) sera récompensé le 12 juin par le Trophée GuERI com lors des JFICV 2025 à Arles, annonce le praticien.

13:30

Chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration positif au PSMA et sans traitement préalable au taxane, le traitement par 177Lu-PSMA-617 pourrait différer la dégradation de la qualité de vie et de la douleur rapportées par les patients et empêcher les évènements squelettiques symptomatiques par rapport au traitement par changement de médicament inhibiteur de la voie de signalisation du récepteur aux androgènes (ARPI), selon une analyse des résultats de l'essai randomisé de phase 3 PSMAfore.

7:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) et l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont publié dans European Radiology des recommandations sur l'imagerie lors du staging, de la planification du traitement et du suivi du carcinome hépatocellulaire dans le cadre de thérapies locales ou locorégionales.
28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR