Amélioration des pratiques

Patient « multiscanné » : opportunités d’amélioration via la téléradiologie

Un signalement de surexposition aux examens irradiants d’imagerie effectué par un radiologue met en lumière l’importance de renforcer la coordination des parcours de soins et d’adopter des solutions technologiques pour un suivi patient nationalisé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/06/25 à 7:00 Lecture 4 min.

En facilitant l’identification unique des patients à l’échelle nationale, l’INS permettrait de prévenir les examens redondants et d’améliorer la prise en charge globale (photo d'illustration). D. R.

Un patient, deux établissements, plusieurs scanners en un jour

Un mardi du mois d’avril 2024, aux alentours de 10 heures, une demande de scanner abdominopelvien sans injection est effectuée pour une jeune patiente admise aux urgences d’un établissement de santé. La vacation d’imagerie est assurée par une société de téléradiologie. La procédure suit le protocole habituel :

  • rédaction de la demande d’examen par le médecin requérant du service des urgences ;
  • validation de la demande et attribution d’un protocole par le radiologue ;
  • réalisation de l’examen par le manipulateur radio ;
  • transfert puis réception des images par la société de téléradiologie ;
  • interprétation, rédaction puis validation du compte rendu par le radiologue.

Quelques heures plus tard, une situation inattendue se produit. Une nouvelle demande de scanner abdominopelvien est effectuée pour une jeune patiente par un autre établissement de santé, qui travaille avec la même société de téléradiologie que le précédent.
En débutant l’in

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Émilie Borges

Responsable imagerie médicale et coordinatrice référente en radioprotection Imadis Groupe

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Juil

16:01

Une IRM 1,5 T utilisant 0,7 L d’hélium a été approuvée par la Food and Drug Administration le 26 juin 2025, annonce son constructeur Siemens Healthineers. Elle s’appelle Magnetom Flow.Ace.

14:11

Une collaboration sur le cancer de l’utérus et de l’ovaire entre le groupe de travail sur l’imagerie pelvienne féminine de l’ESUR et la Société asiatique de radiologie abdominale visait à élaborer une liste de termes et de définitions normalisés fondés sur le consensus pour rendre compte des résultats d’imagerie dans la stadification initiale, le suivi et la planification du traitement du cancer du col de l’utérus. L'objectif étant d'améliorer l’uniformité de la déclaration des images du cancer du col de l’utérus, d'améliorer la communication entre les équipes de soins et d'optimiser la prise en charge des patients. (étude)

7:30

La Société européenne de radiologie (ESR) et la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) se félicitent dans des communiqués des facteurs d'impact atteints par leurs publications en 2024.
04 Juil

16:39

Une erreur de délinéation a conduit à délivrer la majorité du traitement par radiothérapie externe du cancer de la peau a un patient sur une localisation saine. L’incident, détecté à la 24e séance, s'est déroulé au centre d’oncologie et radiothérapie d’Eure-et-Loir (COREL) de Chartres. Rapporté et communiqué par l'ASNR, il a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

13:09

La HAS a reconduit pour un nouveau mandat de 3 ans les membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI). En plus des 18 membres d'origine, dont la radiologue du CHU de Lille Anne Cotten, la commission a été enrichie de 6 nouveaux, notamment en santé mentale et psychiatrie, indique un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR