Travail en équipe

Les clés d’une pratique multidisciplinaire efficace

Lors d’une session du Congrès européen de radiologie 2025, des radiologues ont prodigué leurs conseils sur la façon de développer la multidisciplinarité dans les établissements de santé. Au sein des équipes médicales, de nombreuses voies permettent au radiologue d’exercer son rôle et de mettre en avant son expertise.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/25 à 7:00 Lecture 4 min.

Au sein d’une équipe multidisciplinaire, le radiologue doit être respecté et faire entrendre sa voix en mettant en avant son expertise: « Pour être respecté, c’est très facile. Il faut avoir les connaissances, pas seulement dans votre spécialité mais aussi dans la spécialité des autres », indique Valérie Vilgrain. © C. F.

Comment bâtir une équipe multidisciplinaire collaborative ? Cette thématique était au centre d’une session du congrès européen de radiologie (ECR 2025) organisée le 26 février dernier. Un panel de cinq professionnels de l’imagerie s’était réuni pour un échange et un partage d’expérience sur la multidisciplinarité. Valérie Vilgrain, professeure de radiologie à l’université Paris Cité, a insisté sur l’importance de cet aspect de la pratique. « Certains d’entre nous ont choisi une surspécialité en imagerie. Cette surspécialisation fait que nous sommes concentrés sur notre domaine, mais l’inconvénient est que nous sommes dans un champ restreint, note-t-elle. Si j’oublie ce qu’il y a autour – la génomique, la pathologie, le traitement –, beaucoup de choses me manqueront. C’est pourquoi nous devons travailler dans un environnement intégré. Cela permet non seulement d’offrir la meilleure prise en charge aux patients, mais c’est aussi intéressant pour nous. »

Une place stratégique en RCP

Pour ap

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Déc

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR