Congrès SIMS 2021

L’IRM se fait une place dans l’arsenal diagnostique des myosites

En juin 2021, le congrès de la Société d'imagerie musculosquelettique (SIMS) a proposé une séance sur les muscles et fascias inflammatoires. Frédéric Lecouvet, radiologue à Bruxelles, y a décrit le rôle de l'IRM dans le diagnostic des myosites inflammatoires idiopathiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/10/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

L’imagerie des myosites repose principalement sur l’IRM. « On fera un examen d’imagerie en cas de suspicion de la maladie si le clinicien en a besoin, en particulier lorsqu’il n’y a pas d’auto-anticorps », indique Frédéric Lecouvet. capture d'écran congrès SIMS 2021.

Lors d’une session du congrès 2021 de la SIMS dédiée aux muscles et fascias inflammatoires, Frédéric Lecouvet, radiologue aux cliniques Saint-Luc de Bruxelles (Belgique), a détaillé les indications de l’imagerie pour l’exploration des myopathies inflammatoires idiopathiques. « Le diagnostic de ces pathologies est avant tout clinique, biologique, électromyographique, histologique et éventuellement dermatologique, décrit-il. On distinguait initialement deux pathologies : la polymyosite et la dermatomyosite, mais les auto-anticorps spécifiques ont révolutionné cette catégorisation et on distingue maintenant la dermatomyosite, les myosites à inclusions, les myosites nécrosantes auto-immunes et des syndromes de chevauchement. »

L'apport de l'IRM pour aider le clinicien

Les myosites inflammatoires idiopathiques sont variées et complexes, souligne Frédéric Lecouvet. « A priori, il n’y a pas beaucoup de place pour l’imagerie mais elle permet quand même d’aider le clinicien à établir un diagnosti

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR