Nouvelles techniques

L’interventionnel vasculaire se robotise à Dijon

Au CHU de Dijon, un bras articulé assiste l’opérateur lors des procédures d’angioplastie et d’embolisation. Avec cet outil, inauguré au printemps 2021, radiologues interventionnels et manipulateurs travaillent en binôme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/11/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 6 min.

La robotique interventionnelle inaugure une répartition des tâches inédite entre radiologues interventionnels et manipulateurs radio. © C. F.

Premier établissement universitaire français à s’être équipé d’un robot pour les procédures interventionnelles vasculaires, le CHU de Dijon (21) croit dur comme fer au développement de cette technologie. La robotique interventionnelle doit permettre d’optimiser le cathétérisme, de réduire l’exposition aux rayonnements et d’améliorer le confort des praticiens. Elle redessine également la répartition des tâches entre radiologues interventionnels et manipulateurs radio.

Première européenne

Depuis le début de la matinée, les procédures s’enchaînent au bloc vasculaire du service de radiologie interventionnelle que dirige Romaric Loffroy. Au printemps 2021, il a réalisé avec son équipe une première européenne : une angioplastie artérielle assistée par un robot. Depuis, il utilise ce nouvel outil dès qu’une occasion se présente. Le patient sélectionné ce jour pour une procédure robot-assistée est un homme de 75 ans qui présente une resténose artérielle rénale intra-stent. « Pour le m

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Juin

16:00

L'éditeur de solutions d'IA Deephealth annonce avoir obtenu le marquage CE pour les solutions Brain Health et Brain Age de sa gamme Neuro Suite, et le marquage CE pour sa solution LumbarMR (communiqué).

14:38

La cinquième édition des journées de neuroimagerie pédiatrique de l'AmiNIP se dérouleront à l'hôpital Necker (Paris) les 18 et 19 juin.

7:35

Dans les Deux-Sèvres, le cabinet d’imagerie médicale de Bressuire cessera son activité le 30 juin 2026, suite au départ en retraite du radiologue, informe Ouest France.
01 Juin

16:00

Accessible dans les salles d'angiographie, le scanner avec détecteur à écran plat démontre une haute spécificité et une sensibilité modérée à élevée pour les lésions liées à l'AVC, mais sa sensibilité faible pour les modifications ischémiques et sa susceptibilité aux artefacts liés au contraste devraient le cantonner à un rôle de complément de l'évaluation standard par scanner/IRM, conclut un article paru dans Clinical Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR