Nouvelles techniques

L’interventionnel vasculaire se robotise à Dijon

Au CHU de Dijon, un bras articulé assiste l’opérateur lors des procédures d’angioplastie et d’embolisation. Avec cet outil, inauguré au printemps 2021, radiologues interventionnels et manipulateurs travaillent en binôme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/11/21 à 8:00, mise à jour le 08/11/23 à 15:31 Lecture 6 min.

La robotique interventionnelle inaugure une répartition des tâches inédite entre radiologues interventionnels et manipulateurs radio. © C. F.

Premier établissement universitaire français à s’être équipé d’un robot pour les procédures interventionnelles vasculaires, le CHU de Dijon (21) croit dur comme fer au développement de cette technologie. La robotique interventionnelle doit permettre d’optimiser le cathétérisme, de réduire l’exposition aux rayonnements et d’améliorer le confort des praticiens. Elle redessine également la répartition des tâches entre radiologues interventionnels et manipulateurs radio.

Première européenne

Depuis le début de la matinée, les procédures s’enchaînent au bloc vasculaire du service de radiologie interventionnelle que dirige Romaric Loffroy. Au printemps 2021, il a réalisé avec son équipe une première européenne : une angioplastie artérielle assistée par un robot. Depuis, il utilise ce nouvel outil dès qu’une occasion se présente. Le patient sélectionné ce jour pour une procédure robot-assistée est un homme de 75 ans qui présente une resténose artérielle rénale intra-stent. « Pour le m

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Mai

7:30

La mise en œuvre d’un programme de leadership positif dans un service d’imagerie du sein aux États-Unis a permis d’améliorer la perception du climat de travail et l’engagement des employés, réduisant l’épuisement professionnel et les intentions de départ, indique une étude parue dans Radiology.
17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR