Prévention

Une étude associe la calcification artérielle du sein aux maladies cardiovasculaires

Selon une étude publiée dans la revue Circulation : Cardiovascular Imaging, la présence de calcification artérielle du sein lors les mammographies de dépistages est un indicateur du risque de maladies cardiovasculaires chez les femmes ménopausées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/04/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

« Nous avons constaté que les femmes qui présentaient de la BAC à leur mammographie étaient 51 % plus susceptibles de développer une maladie cardiaque ou d’avoir un accident vasculaire cérébral que les femmes qui n’avaient pas de BAC », explique Carlos Iribarren, auteur principal de l’étude (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les maladies cardiovasculaires, dont la maladie coronarienne (athérosclérose), et les cancers sont les deux principales causes de décès chez les femmes aux États-Unis, selon l’American Heart Association. Une étude présentée dans la revue Circulation : Cardiovascular Imaging en mars 2022 a voulu évaluer si la calcification artérielle du sein (BAC) pouvant être détectée lors des mammographies « pouvait être considérée comme un facteur d’augmentation du risque de maladie cardiovasculaire causée par l’athérosclérose chez les femmes ménopausées » [1].

5 059 femmes suivies pendant 6 ans et demi

5 059 femmes âgées de 60 à 79 ans, sans antécédent de maladies cardiovasculaires ou de cancer de sein, ont été sélectionnées pour la recherche, dans le cadre de l’étude multiethnique sur la gradation du calcium artériel du sein et les maladies cardiovasculaires (MINERVA). Ces participantes avaient passé une mammographie de dépistage dans l’un des neuf hôpitaux Kaiser Permanente du nord de la Californie

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Iribarren C., Chandra M., Lee C. et coll., « Breast arterial calcification : a novel cardiovascular risk enhancer among postmenopausal women », Circulation : Cardiovascular Imaging, mars 2022, vol. 15, n° 3. DOI : 10.1161/CIRCIMAGING.121.013526.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Août

14:46

Le CHU de Montpellier annonce la réalisation de sa première intervention de thermo-ablation laser sous IRM (LITT) pour le traitement de l'épilepsie, qui réunit les équipes de neuroradiologie et de neurochirurgie (communiqué).

7:44

La surveillance par IRM injectée à l'acide gadoxétique, stratifiée en fonction du risque, permettrait de définir des intervalles de dépistage personnalisés et ainsi garantir la détection précoce du CHC tout en réduisant la fréquence des examens chez les patients atteints de cirrhose (étude).
17 Août

14:26

Les anomalies qualitatives et quantitatives infratentorielles observées à l'IRM sont fréquentes et cliniquement significatives dans les cas de calcifications cérébrales. Elles permettraient d'identifier des modifications neurodégénératives afin de mieux comprendre l'hétérogénéité clinique de la maladie (étude).

7:12

Le débruitage par apprentissage profond des images IRM du genou à 0,55 T améliorerait considérablement les performances diagnostiques, avec des résultats comparables à ceux obtenus avec l'IRM 3 T (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR