Prévention

Une étude associe la calcification artérielle du sein aux maladies cardiovasculaires

Selon une étude publiée dans la revue Circulation : Cardiovascular Imaging, la présence de calcification artérielle du sein lors les mammographies de dépistages est un indicateur du risque de maladies cardiovasculaires chez les femmes ménopausées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/04/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

« Nous avons constaté que les femmes qui présentaient de la BAC à leur mammographie étaient 51 % plus susceptibles de développer une maladie cardiaque ou d’avoir un accident vasculaire cérébral que les femmes qui n’avaient pas de BAC », explique Carlos Iribarren, auteur principal de l’étude (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les maladies cardiovasculaires, dont la maladie coronarienne (athérosclérose), et les cancers sont les deux principales causes de décès chez les femmes aux États-Unis, selon l’American Heart Association. Une étude présentée dans la revue Circulation : Cardiovascular Imaging en mars 2022 a voulu évaluer si la calcification artérielle du sein (BAC) pouvant être détectée lors des mammographies « pouvait être considérée comme un facteur d’augmentation du risque de maladie cardiovasculaire causée par l’athérosclérose chez les femmes ménopausées » [1].

5 059 femmes suivies pendant 6 ans et demi

5 059 femmes âgées de 60 à 79 ans, sans antécédent de maladies cardiovasculaires ou de cancer de sein, ont été sélectionnées pour la recherche, dans le cadre de l’étude multiethnique sur la gradation du calcium artériel du sein et les maladies cardiovasculaires (MINERVA). Ces participantes avaient passé une mammographie de dépistage dans l’un des neuf hôpitaux Kaiser Permanente du nord de la Californie

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Iribarren C., Chandra M., Lee C. et coll., « Breast arterial calcification : a novel cardiovascular risk enhancer among postmenopausal women », Circulation : Cardiovascular Imaging, mars 2022, vol. 15, n° 3. DOI : 10.1161/CIRCIMAGING.121.013526.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:30

Selon une étude, la correction des artefacts de désalignement sur des images de coronarographie par scanner (CCTA) en PCD-CT mono-source permet une réduction significative dedits artefacts, et une amélioration de la confiance diagnostique quel que soit le niveau d’expérience des lecteurs.

11:30

Une étude compare les performances du dépistage par tomosynthèse mammaire selon l’âge chez 93 617 femmes. Selon les auteurs, les résultats montrent une amélioration des performances avec l’âge, caractérisée par une détection accrue des cancers, une sensibilité et une spécificité plus élevées, ainsi qu’un taux de rappels plus faible.

7:30

L’intégration du logiciel Eclipse TPS et d’IMAIOS e-Anatomy améliorerait significativement les connaissances en anatomie scanographique des étudiants en radiothérapie, avec des acquis maintenus à trois mois. (étude)
28 Oct

16:24

La Société française de neuroradiologie (SFNR) tiendra ses premières rencontres multidisciplinaires autour de l'hypertension intracrânienne idiopathique (HTIC) et des maladies veineuses cérébrales, le 10 novembre 2026 à l'Institut du cerveau, à Paris. Cette journée réunira cliniciens et chercheurs autour de ces pathologies. Programme et inscriptions sur le site de la SFNR.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR