Essai clinique

Les ultrasons focalisés ouvrent la voie à la chimiothérapie des tumeurs cérébrales pédiatriques

Dans le cadre d’un essai clinique réalisé par des chercheurs canadiens, un enfant atteint de gliome infiltrant du tronc cérébral a reçu avec succès un traitement de chimiothérapie à l’aide d’ultrasons focalisés guidés par IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/02/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Dans cet essai de phase I, la technologie des ultrasons focalisés de faible intensité guidés par IRM a été utilisée pour provoquer une ouverture temporaire de la barrière hémato-encéphalique. © Sunnybrook Health Sciences Centre

Pour la première fois, des ultrasons focalisés guidés par IRM ont été utilisés pour administrer une chimiothérapie du gliome infiltrant du tronc cérébral (GITC), annoncent des chercheurs et médecins canadiens de l'hôpital Sunnybrook Health Sciences Centre et de l’hôpital pour enfants malades (SickKids) de Toronto, au Canada, dans un communiqué de presse.

Un essai clinique unique au monde

La procédure a été réalisée avec succès sur un jeune patient atteint de cette tumeur agressive et terminale, dans le cadre d’un essai clinique de sécurité et de faisabilité. Dans cet essai de phase I, la technologie « novatrice » et non invasive des ultrasons focalisés de faible intensité a été utilisée pour provoquer une ouverture temporaire de la barrière hémato-encéphalique grâce à la puissance des ondes sonores, et ainsi permettre au traitement de chimiothérapie de traverser et de traiter directement la tumeur cérébrale. « Le traitement actuel du GITC se limite à la radiothérapie, qui peut ralentir l

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Nov

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.

14:29

Une étude a évalué sept modèles LLM en open-source pour la synthèse des rapports radiologiques de patients ayant été victime d'un AVC ischémique aigu. Quatre modèles ont résumé efficacement des comptes rendus et pourraient être intégrés dans des flux radiologiques.

11:15

Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology, la prévalence de malignité parmi les nodules surrénaliens indéterminés découverts fortuitement lors d'une tomodensitométrie avec injection de produit de contraste chez des patients sans cancer connu est extrêmement faible.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR