Imagerie du sportif

Intérêt de l’échographie en médecine du sport

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Jean-Louis Brasseur Le 18/04/23 à 7:00, mise à jour le 06/03/24 à 17:40 Lecture 25 min.

Dans la prise en charge des sportifs, l’intérêt pour l’échographie ne cesse de s’accroître car cette technique est d’un accès facile : elle est dynamique, « portable », peu onéreuse et surtout, la qualité des appareils ne cesse de s’améliorer (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Résumé

L’utilisation de l’échographie ne cesse de s’accroître en médecine du sport. Sa résolution spatiale, sa capacité d’exploration en temps réel, le Doppler et la possibilité de réaliser une imagerie comparative en font une modalité de choix pour étudier les tissus situés entre la peau et la surface de l’os, et préciser le diagnostic et l’origine de la douleur dans de nombreuses indications. Elle est toutefois limitée par les contraintes physiques des ultrasons mais aussi par son utilisation difficile, qui exige des connaissances anatomiques et techniques pointues de la part de l’opérateur.

Introduction

Le nombre de sportifs augmente chaque année et, de plus en plus, ces derniers souhaitent bénéficier d’un avis spécialisé en cas de blessure. Il en résulte que le nombre d’examens d’imagerie en médecine du sport « explose » pour évaluer la nature exacte de la lésion, sa gravité, avec pour conséquence la durée de l’arrêt sportif. Celui-ci est important, surtout dans le monde professionnel, pour éviter les immobilisations trop longues mais aussi les récidives causées par un retour trop précoce sur le terrain.
Dans cette prise en charge, l’intérêt pour l’échographie ne cesse de s’accroître car cette technique est d’un accès facile : elle est dynamique, « portable », peu onéreuse et surtout, la qualité des appareils ne cesse de s’améliorer.
Pour ces raisons, le nombre d’échographies en médecine du sport ne cesse d’augmenter, ce qui pose des problèmes pour les autorités de tutelle !
Depuis les débuts de l’échographie médicale, il y a une cinquantaine d’années, la technique a

Il vous reste 97% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jean-Louis Brasseur

Radiologue
Service de radiologie polyvalente et oncologique
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Assistance publique – Hôpitaux de Paris
Insep
Paris
Imagerie médicale de la Plaine de France
Montfermeil

Déclaration des liens d'intérêts

Aucun lien d’intérêts déclaré par le(s) auteur(s) de cet article.

Bibliographie

  1. Brasseur J.-L., Morvan G., Échographie de la cheville et du pied, coll. Échographie musculosquelettique, Sauramps Medical, 2012, 327 p.
  2. Brasseur J.-L., Morvan G., Échographie de l’épaule et de la paroi thoracique, coll. Échographie musculosquelettique, Sauramps Medical, 2014.
  3. Brasseur J.-L., Renoux J., Échographie du muscle, coll. Échographie musculosquelettique, Sauramps Medical, 2016, 294 p.
  4. Guérini H., Morvan G., Vuillemin V., Échographie du poignet et de la main, coll. Échographie musculosquelettique, Sauramps Medical, 2017, 354 p.
  5. Brasseur J.-L., Mercy G., Renoux J., Monzani Q., Échographie du genou, coll. Échographie musculosquelettique, Sauramps Medical, 2019, 282 p.
  6. Brasseur J.-L., Morvan G., Javob D., Échographie du coude, coll. Échographie musculosquelettique, Sauramps Medical, 2020, 214 p.
  7. Pesquer L., Brasseur J.-L., Échographie de la hanche et de la paroi abdominale, coll. Échographie musculosquelettique, Sauramps Medical, 2021, 240 p.
  8. Brasseur J.-L., Fantino O., Échographie des nerfs périphériques, coll. Échographie musculosquelettique, Sauramps Medical, 2022, 360 p.
  9. Société d’imagerie musculosquelettique, vidéos d’apprentissage en échographie MSK, http://www.sims-asso.org.
  10. Brasseur J.-L., Cours et démonstration d’échographie musculosquelettique, https://www.medical-professionals.com

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Des patients présentant des signes indirects d'hypertension pulmonaire et qui ont eu une biopsie transthoracique ne présenteraient pas de risque accru de complications hémorragiques (étude).

14:01

Le scanner à comptage photonique permettrait d'améliorer significativement la visualisation des stents coronaires, et pourrait accroître la précision du diagnostic de la resténose du stent et éviter ainsi des coronarographies inutiles (étude).

7:30

29 Avr

16:31

Les radiopharmaceutiques 68Ga-PSMA-R2 et 68Ga-NeoB sont sûrs pour le diagnostic en TEP du cancer de la prostate biochimiquement récurrent, selon une étude de Phase II sur 27 patients, décrite dans JNM. « Le 68Ga-NeoB a montré de meilleures performances diagnostiques que le 68Ga-PSMA-R2 », précisent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR