Éditorial

La majorité du désaccord

Lorsque la Haute Autorité de santé (HAS) émet des recommandations ou des avis, il n’est pas si fréquent qu’elle soit critiquée. C’est pourtant bien ce qui s’est passé après la publication du deuxième volet de ses recommandations consacrées à la tomosynthèse. Dans les conclusions de ce rapport, l’Autorité recommande l’intégration de la mammographie par tomosynthèse

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/05/23 à 15:00, mise à jour le 02/10/23 à 13:47 Lecture 2 min.

Les conclusions de la HAS ont suscité les critiques conjointes de la SIFEM et du conseil national professionnel de la radiologie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Lorsque la Haute Autorité de santé (HAS) émet des recommandations ou des avis, il n’est pas si fréquent qu’elle soit critiquée. C’est pourtant bien ce qui s’est passé après la publication du deuxième volet de ses recommandations consacrées à la tomosynthèse. Dans les conclusions de ce rapport, l’Autorité recommande l’intégration de la mammographie par tomosynthèse (3D) dans le dépistage organisé (DO) du cancer du sein « à condition qu’elle soit systématiquement associée à la reconstruction d’une image 2D-synthétique (2Ds) ». En revanche, elle ne recommande pas la tomosynthèse seule ou la tomosynthèse en plus de la mammographie 2D.

Des critiques unanimes

Mais ces conclusions n’ont pas fait l’objet d’un consensus préalable auprès du groupe de travail sollicité pour ce sujet, qui comprenait notamment plusieurs radiologues experts. Elles ont suscité les critiques conjointes de la SIFEM et du conseil national professionnel de la radiologie, qui ont poussé la HAS à les reformuler. Sur la forme

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Sep

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR