Éditorial

La majorité du désaccord

Lorsque la Haute Autorité de santé (HAS) émet des recommandations ou des avis, il n’est pas si fréquent qu’elle soit critiquée. C’est pourtant bien ce qui s’est passé après la publication du deuxième volet de ses recommandations consacrées à la tomosynthèse. Dans les conclusions de ce rapport, l’Autorité recommande l’intégration de la mammographie par tomosynthèse

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/05/23 à 15:00, mise à jour le 02/10/23 à 13:47 Lecture 2 min.

Les conclusions de la HAS ont suscité les critiques conjointes de la SIFEM et du conseil national professionnel de la radiologie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Lorsque la Haute Autorité de santé (HAS) émet des recommandations ou des avis, il n’est pas si fréquent qu’elle soit critiquée. C’est pourtant bien ce qui s’est passé après la publication du deuxième volet de ses recommandations consacrées à la tomosynthèse. Dans les conclusions de ce rapport, l’Autorité recommande l’intégration de la mammographie par tomosynthèse (3D) dans le dépistage organisé (DO) du cancer du sein « à condition qu’elle soit systématiquement associée à la reconstruction d’une image 2D-synthétique (2Ds) ». En revanche, elle ne recommande pas la tomosynthèse seule ou la tomosynthèse en plus de la mammographie 2D.

Des critiques unanimes

Mais ces conclusions n’ont pas fait l’objet d’un consensus préalable auprès du groupe de travail sollicité pour ce sujet, qui comprenait notamment plusieurs radiologues experts. Elles ont suscité les critiques conjointes de la SIFEM et du conseil national professionnel de la radiologie, qui ont poussé la HAS à les reformuler. Sur la forme

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Mai

16:00

Le radiologue interventionnel Mehdi Lebbadi a publié sur LinkedIn un appel à ses confrères à participer au #RIchallenge, du 1er au 10 juin. Visant à mettre en valeur la RI auprès des médecins et du public, ce défi vise à publier sur LinkedIn pour chaque participant 10 publications (une par jour) sur un sujet en lien avec la RI. Le vainqueur (le post ayant généré le plus d'interactions) sera récompensé le 12 juin par le Trophée GuERI com lors des JFICV 2025 à Arles, annonce le praticien.

13:30

Chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration positif au PSMA et sans traitement préalable au taxane, le traitement par 177Lu-PSMA-617 pourrait différer la dégradation de la qualité de vie et de la douleur rapportées par les patients et empêcher les évènements squelettiques symptomatiques par rapport au traitement par changement de médicament inhibiteur de la voie de signalisation du récepteur aux androgènes (ARPI), selon une analyse des résultats de l'essai randomisé de phase 3 PSMAfore.

7:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) et l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont publié dans European Radiology des recommandations sur l'imagerie lors du staging, de la planification du traitement et du suivi du carcinome hépatocellulaire dans le cadre de thérapies locales ou locorégionales.
28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR