Responsabilité

L’enjeu médicolégal de l’information donnée au patient en radiologie interventionnelle

Une session des JFR 2023 s'est intéressée à « la gestion des risques et la responsabilité des radiologues en radiologie interventionnelle ». Une discussion autour de deux cas cliniques a permis de faire ressortir les difficultés et les bons conseils pour donner une information adaptée au patient. Et éviter les plaintes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/10/23 à 7:00, mise à jour le 20/10/23 à 17:22 Lecture 5 min.

Pour illustrer les différentes étapes dans lesquelles la responsabilité des radiologues intervient, deux cas « cliniques » ont été présentés. Ici, celui exposé par Jean-François Hak, neuroradiologue à l'AP-HM. © Benjamin Bassereau

« Depuis 2022, l’imagerie médicale est rentrée dans le top 5 des spécialités sources de réclamation. La première mise en cause vient d’un acte technique, et c’est principalement la radiologie interventionnelle qui fait la sinistralité de la spécialité. » Ce constat de Nicolas Voituret, médecin-conseil chez Relyens, groupe mutualiste européen en assurance et management des risques, a été posé lors d’une session des JFR 2023 intitulé « Gestion des risques et responsabilités des radiologies en imagerie interventionnelle », qu’il a en partie animée samedi 14 octobre.

Réaliser une cimentoplastie

Pour illustrer les différentes étapes dans lesquelles la responsabilité des radiologues intervient, deux cas cliniques ont été présentés. L’un d’entre eux, raconté par Nicolas Voituret, concernait une femme de 72 ans présentant une altération de l’état général, avec des douleurs scapulaires à droite d’aggravation progressive entre novembre 2020 et avril 2021. Prise en charge par son médecin traita

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Août

14:21

L'utilisation d'une séquence à temps d'echo ultra court (UTE) améliorerait la gestion des artefacts de susceptibilité magnétique ainsi que l'efficacité et la sécurité des biopsies musculosquelettiques à l'aiguille guidées par IRM, selon une étude.

7:20

Dans le domaine de la neuroradiologie interventionnelle, les femmes seraient largement désavantagées par rapport aux hommes, selon un enquête de la Société européenne de neuroradiologie (ESNR). Des cas de harcèlement, de discrimination, d'épuisement professionnel et de non-accès à des postes de leadership ont été fréquemment rapportés.
20 Août

14:17

L'embolisation transvaginale serait faisable, sûre et efficace pour traiter de manière complémentaire les femmes souffrant de douleurs pelviennes persistantes après avoir été traitées pour des troubles veineux pelviens (Etude).

7:24

L'échographie super-résolution permettrait de mettre en évidence l'architecture microvasculaire et l'hétérogénéité des tumeurs rénales malignes. Son association avec l'échographie de contraste serait prometteuse pour améliorer la précision du diagnostic différentiel. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR