Responsabilité

L’enjeu médicolégal de l’information donnée au patient en radiologie interventionnelle

Une session des JFR 2023 s'est intéressée à « la gestion des risques et la responsabilité des radiologues en radiologie interventionnelle ». Une discussion autour de deux cas cliniques a permis de faire ressortir les difficultés et les bons conseils pour donner une information adaptée au patient. Et éviter les plaintes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/10/23 à 7:00, mise à jour le 20/10/23 à 17:22 Lecture 5 min.

Pour illustrer les différentes étapes dans lesquelles la responsabilité des radiologues intervient, deux cas « cliniques » ont été présentés. Ici, celui exposé par Jean-François Hak, neuroradiologue à l'AP-HM. © Benjamin Bassereau

« Depuis 2022, l’imagerie médicale est rentrée dans le top 5 des spécialités sources de réclamation. La première mise en cause vient d’un acte technique, et c’est principalement la radiologie interventionnelle qui fait la sinistralité de la spécialité. » Ce constat de Nicolas Voituret, médecin-conseil chez Relyens, groupe mutualiste européen en assurance et management des risques, a été posé lors d’une session des JFR 2023 intitulé « Gestion des risques et responsabilités des radiologies en imagerie interventionnelle », qu’il a en partie animée samedi 14 octobre.

Réaliser une cimentoplastie

Pour illustrer les différentes étapes dans lesquelles la responsabilité des radiologues intervient, deux cas cliniques ont été présentés. L’un d’entre eux, raconté par Nicolas Voituret, concernait une femme de 72 ans présentant une altération de l’état général, avec des douleurs scapulaires à droite d’aggravation progressive entre novembre 2020 et avril 2021. Prise en charge par son médecin traita

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR