Assurance de la qualité

L’audit par les pairs démarre sa phase pilote

Les premières expérimentations du dispositif d’audit par les pairs prévu par la directive ASN sur l’Assurance qualité en imagerie médicale doivent débuter fin 2023. À terme, chaque structure d’imagerie médicale devra se soumettre à une journée d’inspection tous les cinq ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/23 à 7:00 Lecture 6 min.
Jean-Charles Leclerc, radiologue à Saint-DIzier aux JFR 2023, session sur l'audit par les pairs

« Nous avons souhaité que ce dispositif soit proportionné aux tailles des structures, avec des objectifs qui soient relativement raisonnables et atteignables. On s’oriente donc vers un jour d’audit tous les cinq ans », explique Jean-Charles Leclerc. © Jérôme Hoff

Feu vert pour les premiers essais d’audit par les pairs. Le 26 octobre 2023, le collège de la Haute Autorité de santé (HAS) a émis un avis favorable à la procédure de la phase pilote du dispositif, élaborée par le Conseil national professionnel de la radiologie (G4). Cette période de tests doit démarrer au dernier trimestre 2023 avec des auditeurs et des sites volontaires, a annoncé Jean-Charles Leclerc, radiologue à Saint-Dizier (52) et secrétaire national de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2023. Évaluée en juin 2024, elle permettra de jauger la faisabilité du dispositif et de collecter les retours terrain via des enquêtes de satisfaction, avant un lancement définitif à une date qui n’a pas encore été annoncée. Avec la radiothérapie, l’imagerie médicale est la première spécialité à expérimenter l’audit par les pairs.

Qualité et sécurité des soins

L’audit par les pairs est une obligation réglement

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR