Cancers ORL

La TEP s’invite dans la surveillance des cancers des voies aérodigestives supérieures

À l'occasion d'une étude cas-témoins parue début août dans JAMA Network Open, des médecins du CHRU de Brest ont montré que substituer la surveillance au scanner par une surveillance à la TEP-TDM au 18F-FDG chez des patients atteints de carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures améliorait la survie à trois ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/12/23 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 3 min.

La survie globale à trois ans après détection d'une récurrence s'avère significativement meilleure dans le groupe suivi à la TEP-TDM au 18F-FDG que dans celui suivi de manière standard au scanner thoracique. © Sandra Lerouge

L'imagerie fonctionnelle utilisée systématiquement en surveillance des carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures (VADS) en lieu du scanner ou de l'IRM pourrait-elle améliorer la survie des patients après traitement ? C'est ce que suggère une étude cas-témoins publiée par des médecins du Centre hospitalier régional et universitaire de Brest (29), le 1er août 2023 dans JAMA Network Open [1]. Selon cette publication, la survie globale à trois ans après traitement s'avère significativement meilleure (p-value = 0,002) dans un groupe de 497 patients suivis à la TEP-TDM au 18F-FDG (Overall survival (OS) = 72,5 % ; écart interquartile (EI) = 2,0 %) par rapport à un groupe de 285 patients suivis de manière standard au scanner thoracique (OS = 64,3 % ; EI = 2,9 %).

Deux groupes similaires surveillés en TEP ou par scanner

Les patients inclus dans cette analyse sont âgés de plus de 18 ans, et ont été inclus rétrospectivement dans l'analyse s'ils montraient une réponse complète

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Leclère J.-C., Clément C., Le Pennec R. et coll., « An Intensive 18F-Fludeoxyglucose–Positron Emission Tomography With Computed Tomography–Based Strategy of Follow-Up in Patients Treated for Head and Neck Squamous Cell Carcinoma Who Are Clinically Asymptomatic », JAMA Network Open, 1er août 2023. DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2023.26654.
  2. Anzai Y., Chang C.-P., Rowe K. et coll., « Surveillance Imaging with PET/CT and CT and/or MRI for Head and Neck Cancer and Mortality: A Population-based Study », Radiology, 10 janvier 2023. DOI : 10.1148/radiol.212915.
  3. Salaün P-Y, Abgral R, Malardet O, et coll. « Actualisation des recommandations de bonne pratique clinique pour l’utilisation de la TEP en cancérologie », Bull Cancer, 2019. DOI : 10.1016/j.bulcan.2019.01.002.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR