Webconférence

Un rendez-vous sur les futures implantations des équipements lourds d’imagerie médicale

Le 29/01/24 à 15:00

Cette webconférence proposera une analyse des nouveaux objectifs chiffrés définis par les différentes agences régionales de santé (ARS)

Docteur Imago organise un nouveau rendez-vous le 6 février de 17h30 à 19 heures. Il s’agit d’une webconférence pour comprendre les potentielles évolutions des implantations des équipements lourds d’imagerie médicale, suite à la réforme des autorisations et à la publication des différents projets régionaux de santé (PRS). Il fait suite au dossier préparé par la rédaction sur le sujet, dans le dernier numéro de Docteur Imago.

Objectifs des ARS

Cette webconférence proposera pour commencer une analyse des nouveaux objectifs chiffrés définis par les différentes agences régionales de santé (ARS), qui ont publié leur PRS fin octobre 2023. Ils seront mis en lumière face aux effectifs et à la densité des radiologues par région.

Nous nous intéresserons ensuite à l’analyse du président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), en se posant la question : « Les plans régionaux de santé répondent-ils aux besoins des radiologues et de la population en termes d’imagerie médicale ? »

Nous explorerons ensuite différents exemples régionaux, pour s’intéresser également à la neuroradiologie interventionnelle et à la médecine nucléaire, deux activités à autorisation.

La webconférence aura lieu en ligne sur la plateforme Teams. Les inscriptions sont gratuites, mais indispensables pour y participer. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus et vous inscrire.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR