Nouvelles technologies

Des guidelines pour encadrer l’utilisation de l’IA dans les articles scientifiques

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/02/24 à 15:00, mise à jour le 16/02/24 à 15:02

Les éditeurs des revues de la Société européenne de radiologie indiquent que les auteurs sont entièrement responsables de tout matériel publié qui inclut des technologies assistées par IA (photo d'illustration). DR

À l’heure où ChatGPT commence à investir le monde de l'imagerie médicale, les éditeurs de revues de la Société européenne de radiologie (ESR) viennent de publier le 16 janvier dans European Radiology Experimental une déclaration conjointe concernant les guidelines sur l'utilisation de grands modèles de langage par les auteurs, les réviseurs et les éditeurs d’articles [1].

Les systèmes d’IA ne sont pas des auteurs

Parmi les sept guidelines adoptées par les éditeurs de revues de l’ESR, on trouve notamment le principe que l’intelligence artificielle (IA) ou les technologies assistées par IA ne sont pas considérées comme des auteurs, et ne doivent pas être citées comme auteurs ou coauteurs. « Les technologies assistées par l'IA qui ont été utilisées pour produire des résultats doivent être mentionnées dans l'article en tant que dispositifs méthodologiques utilisés pour la réalisation du travail, mais ne doivent pas être incluses en tant qu'auteurs », précise le document.

Transparence su

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hamm B., Marti-Bonmati L., Sardanelli F., « ESR Journals editors’ joint statement on Guidelines for the Use of Large Language Models by Authors, Reviewers, and Editors », European Radiology Experimental, 16 janvier 2024. DOI : 10.1186/s41747-023-00420-2.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.

9:13

Catherine Vautrin est reconduite au poste de ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de l'Autonomie et des Personnes handicapées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, annonce un communiqué du 5 octobre.
05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR