Maladies neurodégénératives

L’IRM et la TEP pour prédire l’évolution vers la maladie d’Alzheimer

Des chercheurs ont utilisé des images d’IRM et de TEP au 18F-FDG pour évaluer l’écart d'âge cérébral chez des patients à différents niveaux de performances cognitives. Cet écart a mieux prédit la progression de la déficience cognitive légère vers la maladie d’Alzheimer lorsqu'il était calculé à partir de l'IRM que lorsqu'il était basé sur la TEP.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 3 min.

Des chercheurs allemands ont réalisé une étude sur l’écart d’âge cérébral (brain age gap) grâce à des images de TEP au 18F-FDG et d’IRM. E.Doering et coll./© 2024 Society of Nuclear Medicine and Molecular Imaging

En Allemagne, des médecins nucléaires de l’université de Cologne et des chercheurs du Centre allemand des maladies neurodégénératives, à Bonn, ont réalisé une étude sur l’évaluation de l’écart d’âge cérébral (brain age gap) grâce à des images de TEP au 18F-FDG et d’IRM [1], et sur son association avec le déclin cognitif et le développement de maladies neurodégénératives. « Les écarts entre l'âge cérébral et l'âge chronologique ont été associés à des maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer, écrivent-ils. Nous nous sommes concentrés particulièrement sur la façon dont l’écart d’âge cérébral était associé à la performance cognitive et à la progression de la maladie. » Dans leur étude, ils ont inclus des personnes sans troubles cognitifs et des patients présentant un déclin cognitif subjectif ou une déficience cognitive légère.

Une base de patients Alzheimer pour l’entraînement

Un système d’apprentissage automatique a été entraîné pour estimer l'âge du cerveau à part

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Doering E., Antonopoulos G., Hoenig M. et coll., « MRI or 18F-FDG PET for Brain Age Gap Estimation: Links to Cognition, Pathology and Alzheimer Disease Progression », The Journal of Nuclear Medicine, mars 2024, vol. 65, n° 3. DOI : 10.2967/jnumed.123.265931.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Oct

16:15

Le groupe IMAO et Siemens Healthineers signent un partenariat stratégique de long terme pour accompagner la transformation de l'imagerie médicale dans les Hauts-de-France, pour une durée de 12 ans et à hauteur de 35,4 millions d'euros.

10:00

Nathalie Lassau, radiologue à Gustave-Roussy et directrice de l’institut de formation supérieure biomédicale de l’université Paris Saclay, entre autres casquettes, a reçu ce vendredi 9 octobre la médaille d'honneur de la SFR.

7:07

Les prix innovation JFR 2026 ont récompensé GE Healthcare pour son scanner Photonova Spectra et ReconDL, son outil de reconstruction en mammographie 3D, Siemens healthineers pour syngo.CT Coronary Cockpit, solution dédiée à l’analyse des artères coronaires à partir d’images scanner, et Philips, pour son IRM BlueSeal Horizon 3T.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR