Financement de l'innovation

Le déremboursement des cathéters de thromboaspiration scruté à la loupe

Lors d'une session particulièrement animée du congrès annuel de la Société française de neuroradiologie (SFNR), le vendredi 22 mars, différents interlocuteurs professionnels, industriels et institutionnels se sont relayés pour dresser un panorama des causes, des conséquences et des leçons à tirer du déremboursement des cathéters de thromboaspiration.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/04/24 à 7:00 Lecture 8 min.

Le déremboursement s'est traduit à l'hôpital Fondation Adolphe de Rothschild par une augmentation importante des interventions sans thromboaspiration et par une diminution des interventions complexes nécessitant trois cathéters de thromboaspiration ou plus. © François Mallordy | diaporama Georges Nicolaos

Véritable coup de tonnerre pour la neuroradiologie interventionnelle française, le déremboursement des cathéters de thromboaspiration le 1er mars 2023 a fait l'objet d'une session complète d'une heure, le vendredi 22 mars 2024, lors du congrès annuel de la Société française de neuroradiologie (SFNR). La présentation a permis d'analyser avec un an de recul les causes du déremboursement de ces dispositifs médicaux (DM), mais aussi ses conséquences pour les hôpitaux et les praticiens à travers une première étude comparative rétrospective menée à l'hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) parisien ayant développé une expertise reconnue en thrombectomie [1].

« Dresser un panorama » du remboursement des DM

« J'ai souhaité réunir pour cette session des acteurs éminents extrêmement impliqués dans la régulation des DM, pour qu'ils nous donnent un panorama de cet environnement », explique en introduction de cette session matinale le c

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Huynh S., Nicolaos G., Piotin M. et al, « Impact économique du déremboursement des cathéters de thromboaspiration », Journal of Neuroradiology, 24 février 2024. DOI : 10.1016/j.neurad.2024.01.028.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:57

L'IRM après une thérapie néoadjuvante totale permet de classer les patients atteints de cancer rectal avancé selon des catégories de réponse prédictives de la préservation d’organes, de la récidive locale et de la survie. Une diffusion restreinte et des caractéristiques morphologiques ganglionnaires anormales sur les IRM de restaging étaient associées à une probabilité accrue de tumeur résiduelle (étude).

13:50

7:31

Sanofi et Orano Med ont conclu un partenariat pour accélérer le développement de nouvelles radiothérapies ciblées contre les cancers rares, en s’appuyant sur les avancées d’Orano Med dans le domaine des alphathérapies. Cette collaboration marque la création d’une nouvelle entité dédiée à la découverte, la conception et le développement clinique d’une nouvelle génération de radiothérapies internes vectorisées (RLTs) à base de plomb-212, un émetteur alpha, annonce un communiqué d'Orano.
29 Oct

16:09

Le projet Iseult du CEA a acquis des images du cerveau humain in vivo à l'IRM 11,7 T. Dans une étude, un groupe de chercheurs français a démontré que les humains peuvent être scannés en toute sécurité avec des champs magnétiques puissants, tandis que des images cérébrales de résolution à méso-échelle peuvent être obtenues dans un délai raisonnable.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR