Portrait

François Zhu, la neuroradiologie interventionnelle en tête

À tout juste 33 ans, François Zhu vient d'être nommé MCU-PH de radiologie au CHRU de Nancy. Avec déjà près de 70 articles scientifiques à son actif, le co-fondateur du groupe des Jeunes en neuroradiologie interventionnelle (JENI) considère les collaborations comme primordiales pour assurer ses nouvelles responsabilités de soin, d'enseignement et de recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/03/24 à 7:00 Lecture 7min.

« Le JENI réunit tous les centres de neuroradiologie interventionnelle français. Ce groupe nous permet d'échanger sur nos carrières, mais aussi de partager nos données pour développer une approche multicentrique et faire progresser la recherche. » © François Mallordy

Admis à la session 2023 du concours des Maîtres de conférences – praticiens hospitaliers (MCU-PH) en radiologie et imagerie médicale, François Zhu, ancien représentant du groupe des Jeunes en neuroradiologie interventionnelle (JENI), s’accommode depuis septembre dernier de son nouveau poste : « Les responsabilités en plus arrivent très vite, confie le nouveau MCU-PH de radiologie du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy en Meurthe-et-Moselle. Il faut maintenir une recherche et un enseignement de qualité tout en priorisant le soin aux patients. Même si c'est difficile, j'ai pour l'instant trouvé un équilibre avec ma vie personnelle, grâce au soutien et à la bienveillance de mes collègues du service de neuroradiologie qui me permettent de réaliser mes projets à mon rythme. »

Hyperactivité hospitalo-universitaire

Ce titre de MCU-PH décroché à seulement 33 ans souligne la précocité académique de François Zhu, qui accumule déjà les casquettes : membre du bureau du JENI

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Bracard S., Ducrocq X., Mas J-L, et coll. « Mechanical thrombectomy after intravenous alteplase versus alteplase alone after stroke (THRACE): a randomised controlled trial », The lancet Neurology, 22 août 2016. DOI : 10.1016/S1474-4422(16)30177-6

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Avr

7:33

Un arrêté du 4 avril fixe à 7 en imagerie médicale et 2 en médecine nucléaire « le nombre de médecins en exercice susceptibles d'accéder au troisième cycle des études de médecine pour suivre un diplôme d'études spécialisées, une option ou une formation spécialisée transversale, par spécialité et par subdivision. »
15 Avr

14:40

Les algorithmes d’apprentissage profond pour la segmentation par IRM de la prostate ont démontré une précision comparable à celle des radiologues experts malgré des paramètres variables, de sorte que les recherches futures devraient s’orienter vers l’évaluation de la robustesse de la segmentation et des résultats pour les patients dans divers contextes cliniques, selon une revue systématique publiée dans Radiology: Artificial Intelligence.

11:34

Le score calcique de l'artère coronaire obtenu par reconstruction basée sur l'apprentissage profond serait sous-estimé par rapport à l'image standard (étude).

7:52

L’Académie nationale de médecine a identifié les freins au développement de la recherche clinique en France tels que les lourdeurs administratives, les difficultés à obtenir des financements académiques ou encore les difficultés d’adaptation rapide aux nouvelles technologies de santé. Elle a émis 5 recommandations : limiter les délais règlementaires ou encore restructurer l’organisation des CHU autour de pôles hospitalo-universitaires intégrant des services de soins, des laboratoires et des équipes de recherche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR