Thrombectomie

« L’étude LASTE prouve qu’il y a encore des neurones fonctionnels dans le cœur nécrotique »

Pour la première fois, un essai prospectif randomisé, publié début mai 2024 dans le NEJM, démontre un fort intérêt clinique de la thrombectomie dans la prise en charge précoce des plus larges AVC ischémiques. Un vrai changement de paradigme, explique Vincent Costalat, PU-PH chef du service de neuroradiologie du CHU de Montpellier et co-investigateur principal de l'étude avec la PH de neurologie Caroline Arquizan.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/24 à 7:00, mise à jour le 20/06/24 à 16:29 Lecture 3 min.
Docteur Imago / Le 8 mai sont parus dans le NEJM les résultats de votre essai prospectif multicentrique randomisé contrôlé LASTE, destiné à évaluer le bénéfice clinique de la thrombectomie dans les AVC ischémiques de la circulation antérieure causant les infarctus les plus larges (score ASPECTS de 0 (le plus grave) à 5, ASPECTS médian de 2), et pris en charge dans les 6 h 30 après l'apparition des symptômes [1]. Que faut-il en retenir ? Vincent Costalat / Par rapport au groupe contrôle traité de manière standard par médicaments uniquement, le groupe traité par médicaments et thrombectomie présente une réduction nette de 20 % de la mortalité à 90 jours. À 6 mois, il y a eu un retour à l'indépendance à la maison de près d'un patient sur cinq dans le bras thrombectomie [contre un patient sur vingt dans le groupe contrôle, NDLR]. Enfin, nous avons montré qu'il suffit de traiter par thrombectomie quatre de ces patients aux AVC les plus larges pour observer chez un patient un bénéfice cli

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Costalat V., Jovin T. G., Albucher J. F. et al, « Trial of Thrombectomy for Stroke with a Large Infarct of Unrestricted Size », The New England Journal of Medicine, 8 mai 2024. DOI : 10.1056/NEJMoa2314063.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Juil

15:22

Une étude publiée par l'Academic Radiology, a évalué la valeur ajoutée de l’intelligence artificielle dans la détection des lésions du cancer de la prostate sur l’IRM en comparant les performances des radiologues avec et sans assistance de l’IA.

7:30

Une étude publiée par la revue Radiology a évalué le taux de faux négatifs lorsque les mammographies sont analysées par un logiciel d'IA. Les auteurs ont conclu que pour réduire les cancers manqués par l'IA, une attention particulière doit être portée aux cancers luminaux, seins denses, emplacements des zones non mammaires, distorsions architecturales et aux calcifications amorphes.
25 Juil

13:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR