Achats

Les chemins de l’approvisionnement en produits de contraste

Plusieurs options s'offrent aux radiologues pour se fournir en produits de contraste : négociations directes avec les laboratoires, plateformes en lignes, centrales d'achat, pharmacies internes ... les solutions varient en fonction du statut des établissements et des stratégies économiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/05/24 à 7:00 Lecture 3 min.
Installation patient IRM produits de contraste centre Olympe santé Hôpitalm privé d'Antony manipulatrice

Les établissements ont plusieurs options pour alimenter en continu leur stock de produits de contraste (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Avec la réforme de l'achat et la gestion des produits de contraste en scanner et IRM, les laboratoires sont passés d'un modèle de livraison des grossistes répartiteurs - soit quelques centres répartis sur le territoire national - à un modèle de livraison de centres d'imagerie médicale, très nombreux et présents partout en France. De leur côté, les radiologues ont dû mettre en place un circuit d'approvisionnement. Pour cela, plusieurs options existent.

Acheter en direct auprès des labos

La première est de se fournir directement auprès des fabricants Bayer, Bracco, GE Healthcare et Guerbet. « Ces laboratoires sont autorisés à vendre directement des médicaments utilisés en diagnostic médical aux praticiens habilités à les utiliser et en vue de l'emploi exclusif par ces praticiens pour leur usage professionnel, sur commande écrite du praticien, conformément à la disposition de l'article R.5124-43 du Code de la santé publique », précise le ministère de la Santé.

Un nouvel acteur franco-a

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    

13:12

Une première IRM a été installée au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, au sein du centre d’imagerie de la commune des Herbiers (Vendée), annonce le Réseau Vidi dans un communiqué.

7:12

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses portes le 5 janvier à Saint-Avold (57), sous le nom d'Imany radiologie, après la liquidation judiciaire de l’ancien centre d’imagerie du groupe Oradianse en mars 2025, informe Le Républicain Lorrain.
22 Jan

15:17

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR