Achats

Les chemins de l’approvisionnement en produits de contraste

Plusieurs options s'offrent aux radiologues pour se fournir en produits de contraste : négociations directes avec les laboratoires, plateformes en lignes, centrales d'achat, pharmacies internes ... les solutions varient en fonction du statut des établissements et des stratégies économiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/05/24 à 7:00 Lecture 3 min.
Installation patient IRM produits de contraste centre Olympe santé Hôpitalm privé d'Antony manipulatrice

Les établissements ont plusieurs options pour alimenter en continu leur stock de produits de contraste (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Avec la réforme de l'achat et la gestion des produits de contraste en scanner et IRM, les laboratoires sont passés d'un modèle de livraison des grossistes répartiteurs - soit quelques centres répartis sur le territoire national - à un modèle de livraison de centres d'imagerie médicale, très nombreux et présents partout en France. De leur côté, les radiologues ont dû mettre en place un circuit d'approvisionnement. Pour cela, plusieurs options existent.

Acheter en direct auprès des labos

La première est de se fournir directement auprès des fabricants Bayer, Bracco, GE Healthcare et Guerbet. « Ces laboratoires sont autorisés à vendre directement des médicaments utilisés en diagnostic médical aux praticiens habilités à les utiliser et en vue de l'emploi exclusif par ces praticiens pour leur usage professionnel, sur commande écrite du praticien, conformément à la disposition de l'article R.5124-43 du Code de la santé publique », précise le ministère de la Santé.

Un nouvel acteur franco-a

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.

13:33

Des chercheurs ont rapporté que le scanner à comptage photonique est efficace et précis pour estimer la fraction de graisse hépatique par rapport aux mesures standard de référence basées sur la fraction graisseuse en densité de protons à l’IRM (étude).

7:33

Dans une étude de cohorte multicentrique portant sur 10 170 adultes subissant une dépistage annuel du cancer du poumon (LCS) aux États-Unis, les taux annuels d’observance du dépistage étaient de 61 % à l’année 1, et de 51 % à l’année 2. L’observance annuelle du cancer du poumon a été associée à une augmentation des taux de diagnostic incident de cancer du poumon au cours des deux périodes.
26 Mar

16:01

L'Assurance maladie a annoncé le 20 mars avoir « détecté et stoppé un montant total de 628 millions d’euros de fraudes » en 2024, soit « un niveau record, en hausse de près de 35 % par rapport à 2023 ». Parmi ces fraudes, 27 % sont le fait des professionnels de santé (pour 68 % des montants), 52 % sont le fait des assurés (pour 18 % des montants), et 21 % sont le fait des établissements pour 14 % des montants.

15:49

Selon des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bonn en Allemagne, le scanner à comptage photonique est efficace et précis pour estimer la fraction de graisse hépatique par rapport aux mesures standard de référence basées sur la fraction de graisse à densité de protons de l’IRM, selon une étude publiée dans Radiology.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR