Expérimentation

Une nouvelle IRM ultra bas champ rebat les cartes de la sécurité et de la qualité

Des chercheurs hongkongais ont développé une technologie d'IRM ultra bas champ pour l'imagerie corps entier. Décrite comme compacte et économique, elle est dotée d'un système d'IA pour optimiser la qualité d'image.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/24 à 7:00, mise à jour le 21/06/24 à 7:09 Lecture 1 min.

Selon les auteurs, la formation d'images par apprentissage profond « a considérablement amélioré la qualité des images pour diverses structures anatomiques, notamment le cerveau, le rachis, l'abdomen et le genou ; elle a également supprimé efficacement le bruit et les artefacts et augmenté la résolution spatiale de l'image. » E. Wu et al | Science 2024

Une équipe d'ingénieurs de l'université de Hong Kong a développé une technologie d'IRM ultra bas champ corps entier. Elle décrit les performances de la machine dans une étude présentée dans la revue Science au mois de mai 2024 [1].

Une IRM compacte et économique

En utilisant un aimant de 0,05 T et un système d'apprentissage profond pour optimiser la qualité d'image et remédier aux signaux d'interférence électromagnétique, l'équipe de recherche a développé une IRM compacte et simplifiée qui fonctionne à l'aide d'une simple prise électrique murale standard. En effet, l'appareil ne consomme que 300 W à l'arrêt et 1 800 W pendant l'acquisition. De plus, l'appareil ne nécessite pas la mise en place d'une cage de Faraday et il peut être fabriqué, entretenu et exploité à faible coût. « Nous avons mis en œuvre des protocoles cliniques couramment utilisés à 0,05 T, y compris l'imagerie pondérée T1, pondérée T2 et DWI, et nous avons optimisé leurs contrastes pour différentes structures anatomi

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Zhao Y., Ding Y., Lau V. et al, « Whole-body magnetic resonance imaging at 0,05 Tesla », Science, mai 2024, vol. 384, n° 6696. DOI : 10.1126/science.adm7168

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:00

La reconstruction par super résolution basée sur des images IRM de la phase hépatobiliaire permettrait d'améliorer la prédiction de l'invasion microvasculaire, un facteur de récidive postopératoire élevé chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire.(étude).

7:38

SimBioSys, une société de médecine de précision axée sur l’IA, obtient l'autorisation de la FDA pour TumorSight Risk, un outil d'intelligence artificielle pour évaluer le risque de récidive du cancer du sein par imagerie par résonance magnétique.

20 Oct

16:30

Un modèle de deep learning peut estimer l’âge chronologique des enfants à partir de radiographies du bassin, avec une erreur absolue moyenne inférieure à 0,6 an, selon une étude.

14:05

La pose d'un filtre de veine cave inférieure est faisable chez les patients pédiatriques, conclut une étude rétrospective sur 242 cas, qui enregistre un taux de réussite de 99,1 %, ainsi qu'un taux élevé de retraits.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR