Détection du cancer du sein

Quelle prise en charge en imagerie pour les personnes transgenres ?

Lors du congrès de la SIFEM du 13 au 15 juin 2024, Gabrielle Labrot, radiologue à Bordeaux, a décrit les spécificités de la prise en charge des personnes transgenres, dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Bien que les recommandations soient limitées, elles sont toutefois nécessaires afin de leur garantir un accès équitable aux soins de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/08/24 à 7:00 Lecture 6 min.

Les recommandations dans le cadre du dépistage du cancer du sein chez les femmes transgenres varie selon les société savantes, mais reste limitées notamment en raison de l'absence de recherche spécifique. D. R. (Photo d'illustration)

Particulièrement exposées aux discriminations, les personnes transgenres rencontrent des obstacles considérables pour accéder aux soins de santé, a indiqué Gabrielle Labrot, radiologue à Bordeaux, lors d’une session au congrès de la SIFEM le 15 juin à Nantes. Ce groupe connaît donc une mortalité accrue quelques soient leur pathologies, a-t-elle observé. Ce constat souligne l'importance d'une prise en charge adaptée et codifiée, ainsi que la nécessité pour les professionnels de santé d'acquérir des connaissances sur les terminologies et les spécificités liées aux personnes transgenres, précise la radiologue.

Une terminologie mal connue

La transidentité, une terminologie encore mal connue, fait référence à des personnes transgenres, c’est-à-dire une identité de genre différente de celle assignée à la naissance. Ainsi, une femme transgenre (MtF) est assignée homme à la naissance mais femme en identité de genre ; un homme transgenre (FtM) est assigné femme à la naissance mais homme en id

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR