Détection du cancer du sein

Quelle prise en charge en imagerie pour les personnes transgenres ?

Lors du congrès de la SIFEM du 13 au 15 juin 2024, Gabrielle Labrot, radiologue à Bordeaux, a décrit les spécificités de la prise en charge des personnes transgenres, dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Bien que les recommandations soient limitées, elles sont toutefois nécessaires afin de leur garantir un accès équitable aux soins de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/08/24 à 7:00 Lecture 6 min.

Les recommandations dans le cadre du dépistage du cancer du sein chez les femmes transgenres varie selon les société savantes, mais reste limitées notamment en raison de l'absence de recherche spécifique. D. R. (Photo d'illustration)

Particulièrement exposées aux discriminations, les personnes transgenres rencontrent des obstacles considérables pour accéder aux soins de santé, a indiqué Gabrielle Labrot, radiologue à Bordeaux, lors d’une session au congrès de la SIFEM le 15 juin à Nantes. Ce groupe connaît donc une mortalité accrue quelques soient leur pathologies, a-t-elle observé. Ce constat souligne l'importance d'une prise en charge adaptée et codifiée, ainsi que la nécessité pour les professionnels de santé d'acquérir des connaissances sur les terminologies et les spécificités liées aux personnes transgenres, précise la radiologue.

Une terminologie mal connue

La transidentité, une terminologie encore mal connue, fait référence à des personnes transgenres, c’est-à-dire une identité de genre différente de celle assignée à la naissance. Ainsi, une femme transgenre (MtF) est assignée homme à la naissance mais femme en identité de genre ; un homme transgenre (FtM) est assigné femme à la naissance mais homme en id

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR