Intelligence artificielle

ChatGPT démontre son potentiel en radiologie

Face à la montée en puissance des outils d'IA, plusieurs études mettent en lumière les performances de ChatGPT en radiologie. Dans un article publié dans European Radiology, des chercheurs démontrent son efficacité à évaluer la qualité des recherches en radiomique, puis une étude parue dans Radiology évalue son potentiel à générer des diagnostics différentiels à partir de résultats radiologiques transcrits.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/11/24 à 15:00, mise à jour le 13/01/25 à 9:30 Lecture 2 min.
Une étude publiée dans European Radiology a évalué l’efficacité et la fiabilité de ChatGPT-4o, dans l’évaluation de la qualité méthodologique des recherches en radiomique, basée sur le score de qualité radiomique, Radiomics Quality Score (RQS).

52 articles inclus

Au total, 52 articles de recherche sur la radiomique publiés entre 2023 et 2024 dans des revues telles que European Radiology et Insights into Imaging ont été inclus dans cette étude. Chaque article a été évalué indépendamment à deux reprises par ChatGPT-4o et par deux radiologues experts travaillant en consensus, en s’appuyant sur le RQS.

Des résultats prometteurs

L’évaluation réalisée par l’IA a obtenu un score médian de 14,5 (soit 40,3 %). « Les comparaisons par paires n’ont révélé aucune différence statistiquement significative entre les lectures de ChatGPT et celles des experts humains », écrivent les chercheurs. De plus, la fiabilité a été jugée « bonne à excellente pour tous », avec un coefficient de corrélation de

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Mese, I., & Kocak, B. (2024). ChatGPT as an effective tool for quality evaluation of radiomics research. European Radiology, 1–13. https://doi.org/10.1007/s00330-024-11122-7
  2. Sun, S. H., Huynh, K., Cortes, G., et al. (2024). Testing the Ability and Limitations of ChatGPT to Generate Differential Diagnoses from Transcribed Radiologic Findings. Radiology, 313, e232346. https://doi.org/10.1148/radiol.232346

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Août

7:13

La conférence internationale de l’International Pediatric Stroke Organization (IPSO2026), pour la prise en charge des AVC pédiatriques se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Paris, sous le thème « Inspiring Innovation, Transforming Care and Improving Outcomes in Pediatric Stroke »,
07 Août

15:00

L’atlas de datation des fractures a permis d’améliorer considérablement les performances des radiologues pour la datation des fractures de la clavicule, de l’humérus et du fémur du nourrisson, et peut ainsi servir de substituts pour dater les fractures des os longs couramment rencontrées dans la maltraitance infantile, (étude).

7:00

Une collaboration internationale de sociétés de radiologie thoracique a élaboré des recommandations pour harmoniser l’évaluation des anomalies pulmonaires résiduelles post-COVID-19. Elle préconise un scanner thoracique à faible dose chez les patients présentant des symptômes respiratoires persistants ou progressifs trois mois après l’infection, et recommande l’usage du glossaire de la Fleischner Society. Le terme « anomalie pulmonaire résiduelle post-COVID-19 » doit remplacer « anomalie pulmonaire interstitielle », pour décrire les anomalies pulmonaires au scanner après une pneumonie COVID-19.
06 Août

15:00

Une étude multicentrique, publiée par Academic Radiology, a évalué l’apport de l’intelligence artificielle (IA) dans la détection du cancer de la prostate sur IRM. L’assistance par IA a significativement amélioré la sensibilité des radiologues non experts (de 67,3 % à 85,5 %) sans compromettre la spécificité, tandis que l’IA seule a également montré une performance diagnostique élevée. Ces résultats suggèrent que l’IA peut renforcer l’efficacité du diagnostic des radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR