Nodules pulmonaires

Une revue conclut à la supériorité du comptage photonique

Une revue systématique publiée fin novembre dans European Journal of Radiology a comparé le scanner à comptage photonique au scanner standard. Elle conclut à la supériorité du comptage photonique en qualité d'image et en réduction de dose, sur la base de 13 articles englobant 718 patients et 362 nodules pulmonaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/01/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Malgré l'enthousiasme qu'il provoque dans la profession, le coût et la jeunesse du scanner à comptage photonique limitent pour l'instant les données cliniques de comparaison aux scanners standard utilisant des détecteurs à intégration d'énergie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Promettant une meilleure qualité d'image tout en réduisant la dose, le scanner à comptage photonique constitue une innovation majeure aux yeux de la profession, comme le montre la présentation en grande pompe au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 2024 de deux nouveaux modèles de scanner à comptage photonique par l'industriel Siemens Healthineers. Toutefois, le coût et la jeunesse de cette technologie limitent sa comparaison aux scanners standard, utilisant des détecteurs à intégration d'énergie, dans des cas concrets d'usage clinique.

Une étude centrée sur les nodules pulmonaires

Afin de disposer d'informations plus robustes pour évaluer l'intérêt du scanner à comptage photonique par rapport aux scanners standard dans l'imagerie des nodules pulmonaires, des médecins de Téhéran en Iran ont donc réalisé une revue systématique avec méta-analyse, publiée dans European Journal of Radiology le 26 novembre 2024 [1].

Treize études retenues

Pour cette analyse, les au

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

    Mohammadzadeh S, Mohebbi A, Kiani I, et al (2024) Direct comparison of photon counting-CT and conventional CT in image quality of lung nodules: A systematic review and meta-analysis. European Journal of Radiology 183–111859. https://doi.org/10.1016/j.ejrad.2024.111859.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR