Oncologie abdominale

Les ressources de l’imagerie dans la guerre contre le cancer du pancréas

Au Congrès européen de radiologie 2025, une session présentait les dernières avancées dans la prise en charge du cancer du pancréas. Dans ce domaine, l’échographie et le scanner sont les modalités de choix, et la pluridisciplinarité constitue un élément clé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/04/25 à 15:00 Lecture 5 min.

Le cancer du pancréas était le sujet phare d’une session de l’ECR 2025, le 28 février dernier. « En tant que communauté médicale, nous devons faire de notre mieux pour améliorer le diagnostic précoce », signalait Riccardo Manfredi, radiologue au sein de la fondation polyclinique Agostino Gemelli à Rome (Italie). © Capture d'écran ECR

Le cancer du pancréas était le sujet phare d’une session du congrès de l’ECR 2025, le 28 février dernier à Vienne en Autriche. La séance fut l’occasion d’évoquer les nouveaux développements en matière d’imagerie et de traitement. « En tant que communauté médicale, nous devons faire de notre mieux pour améliorer le diagnostic précoce, signale Riccardo Manfredi, radiologue au sein de la fondation polyclinique Agostino Gemelli à Rome (Italie). En effet, 90 % des patients atteints d’un adénocarcinome pancréatique finiront par en mourir. En 2020, il s’agissait de la deuxième cause de décès par cancer dans le monde. »

Le diagnostic précoce, une nécessité

Ces chiffres élevés s’expliquent par un diagnostic tardif. Le diagnostic précoce est donc une nécessité médicale, insiste l’orateur. « Les symptômes ne sont pas spécifiques, rappelle-t-il. Les patients présentent des douleurs abdominales irradiant dans le dos et une jaunisse lorsque la tumeur est située dans la tête du pancréas, ce qui constit

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR