Portrait

Gregory Kuchcinski, parcours sans faute

Major aux ECN de 2009, PU-PH en neuroradiologie depuis 2024, Gregory Kuchcinski mêle ses fonctions de praticien avec l’enseignement et des projets de recherche sur les pathologies neurodégénératives, s’appuyant sur les nouvelles techniques d’imagerie telles que l’IRM 7 teslas.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/05/25 à 7:00 Lecture 6 min.

« J’étais un élève très scolaire pendant tout mon parcours. » © Solenn Duplessy

Véritable premier de la classe, major de première année de médecine puis major des épreuves classantes nationales : les titres s’enchaînent sur le CV de Gregory Kuchcinski comme les étapes victorieuses d’un marathon mené avec méthode et rigueur. « J’étais un élève très scolaire pendant tout mon parcours », confie-t-il. Pourtant, ce perfectionnisme, s’il lui a ouvert des portes, n’a jamais été un but en soi. « Ce n’est pas une fin, ça donne juste un peu de légitimité dans mes choix… mais rien n’est jamais acquis. À chaque étape, il faut refaire ses preuves », répond-il humblement.

Rendre service

Le radiologue laisse désormais tous ces accomplissements derrière lui pour se concentrer sur ses nouvelles missions de praticien hospitalier-professeur des universités (PU-PH) au CHU de Lille (59), dans sa région d’origine. « J’ai grandi ici, j’ai fait toutes mes études à Lille et j’en suis très fier », proclame-t-il. Avec une mère infirmière et un père enseignant, il baigne très tôt dans un e

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR