Dépistage du cancer du sein

Le Royaume-Uni lance le plus grand essai prospectif sur l’IA dans le dépistage

Dans le cadre d’un plan de lutte contre le cancer du sein, le gouvernement britannique veut recruter près de 700 000 femmes pour évaluer l'efficacité des outils d’intelligence artificielle dans l'aide à l'analyse des mammographies de dépistage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/05/25 à 7:00 Lecture 2 min.

À partir d’avril 2025, près de 700 000 femmes ayant réservé des dépistages de routine à travers le pays ont été invitées à participer à cette étude de grande ampleur visant à évaluer l’impact d’outils d’intelligence artificielle (IA) de pointe pour fournir une aide aux radiologues dans le cadre de la détection précoce du cancer du sein. © Solenn Duplessy

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni a annoncé le lancement de ce qu'il qualifie de « plus grand essai prospectif au monde » sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour évaluer les dépistages de routine par mammographie. Cette étude est présentée dans The Lancet Oncology [1].

700 000 participantes

À partir d’avril 2025, près de 700 000 femmes ayant pris rendez-vous pour des dépistages de routine à travers le pays ont été invitées à participer à cette étude de grande ampleur visant à évaluer l’impact d’outils d’intelligence artificielle (IA) pour aider les radiologues dans la détection précoce du cancer du sein. Actuellement, chaque mammographie de dépistage fait l'objet d'une double lecture par des spécialistes. L’intégration de l’IA pourrait permettre de se passer d'un second lecteur afin de réduire la charge de travail des radiologues, et de leur octroyer plus de temps « pour voir plus de patients, s’attaqu

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Venkatesan P (2025) Largest trial of AI in breast cancer screening launched. The Lancet Oncology 26:285. https://doi.org/10.1016/S1470-2045(25)00080-4.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR