Modèle de fondation

Philips et Nvidia s’associent pour développer un système d’IRM augmenté par l’IA

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/25 à 11:00

L’objectif sera dans un premier temps, selon Philips, d’améliorer considérablement la qualité des images IRM en temps réel, grâce à des outils tels que le débruitage, la super-résolution et la netteté. © Philips

Philips a annoncé lors du congrès 2025 de la Société internationale de résonance magnétique en médecine (ISMRM), un partenariat stratégique avec l’éditeur de logiciel américain NVIDIA. Cette alliance vise à intégrer les dernières avancées en intelligence artificielle dans les systèmes d’IRM de Philips, indique le constructeur dans un communiqué de presse. Pour ce faire, les deux sociétés mettront au point un modèle de fondation pour IRM, alimenté par la plate-forme informatique avancée de NVIDIA et formé sur d’importants volumes de données cliniques.

L’intégration d’outils d’IA

L’objectif sera dans un premier temps, selon Philips, d’améliorer considérablement la qualité des images IRM en temps réel, grâce à des outils tels que le débruitage, la super-résolution et la netteté. Avec des capacités de diagnostic assisté par l’IA, ce modèle permettra ainsi de faciliter la détection et l’interprétation automatiques des résultats d’image, « ce qui pourrait rendre le processus de diagnostic plus

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Jan

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

14:12

L’IRM 5 T améliore efficacement l’évaluation chez des patients suspectés de cancer de la prostate par rapport à l'IRM 3 T, indique une étude.

7:44

Une étude canadienne analyse les retombées du recours à la téléradiologie comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports des radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR