Médecine nucléaire

Quelle place pour la TEP au fluoroestradiol en imagerie mammaire ?

En imagerie du cancer du sein, la TEP au fluoroestradiol (TEP-FES) laisse entrevoir un potentiel intéressant en complément de la TEP-FDG. Une session des JFR 2025 du 6 octobre fera le point sur cet examen prometteur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/10/25 à 7:00 Lecture 2 min.

À l’heure actuelle, la TEP-FES est utilisée au compte-goutte à Gustave Roussy pour des raisons à la fois logistiques et organisationnelles (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Le 6 octobre, une session des Journées francophones de radiologie 2025 (JFR) sur les nouvelles frontières de l'imagerie mammaire mettra en lumière l’apport de la TEP au fluoroestradiol (TEP-FES) dans la stadification du cancer du sein. Théophraste Henry, médecin nucléaire au centre Gustave-Roussy (Villejuif), y présentera les caractéristiques de cette technique d’imagerie qui cible directement les récepteurs aux œstrogènes. « 70 % des cancers du sein que l’on diagnostique sont hormonosensibles, rappelle-t-il. Actuellement, la biopsie est le moyen de faire le diagnostic, et on fait l’immunohistochimie sur la biopsie. »

Les limites de la biopsie

La biopsie reste incontournable pour le diagnostic mais elle est parfois très compliquée à réaliser. Outre sa complexité et son caractère invasif, l’autre problème de la biopsie est qu’elle peut parfois être non contributive. C’est là qu’intervient potentiellement la TEP-FES. « Elle nous donne une imagerie corps entier des récepteurs aux œstrogènes

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR