Assurance maladie

Les forfaits techniques à taux plein baisseront de 8 % au 5 novembre puis de 10 % en 2026

Une décision de l’UNCAM du 14 octobre déclenche une baisse des forfaits techniques en 3 étapes, qui atteindra 12,6 % début 2027. Elle dévalorise également le modificateur Z et plusieurs actes de radiographie et échographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/10/25 à 7:00, mise à jour le 18/11/25 à 18:12 Lecture 2 min.

Cette série de coupes tarifaires doit permettre d’économiser 300 millions d’euros sur les dépenses d’imageries médiales, conformément aux dispositions de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. © D. R.

Le couperet est tombé. Une décision de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) publiée le 20 octobre au Journal officiel, abaisse de 8 % les montants des forfaits techniques à taux pleins pour les scanners, IRM et TEP non amortis à compter du 5 novembre 2025. Une nouvelle réduction à hauteur de 10 % interviendra au 1er juillet 2026, suivie d’une troisième au 1er janvier 2027, qui permettra d’atteindre – 12,6 % par rapport aux montants actuels. Cette mesure est complétée par une baisse de 15 % des forfaits techniques réduits, uniquement pour l’année 2025.

-7,5 % ou -15 % pour les échographies-Doppler

Ce coup de rabot sur les forfaits techniques s’accompagne d’autres baisses tarifaires ciblées sur certains actes, effectives dès le 5 novembre : - 5 % sur les coronarographies et alignement sur le moins-disant pour les radios du crâne (LAQK005 aligné sur LAQK003). D’autres coupes ciblées seront appliquées en deux étapes, la moitié au 5 novembre 2025 et l’autre moitié au 1er 

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR