Équipement

À Dijon, le CHU s’équipe d’un scanner à comptage photonique

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/11/25 à 15:00

Le scanner a accueilli ses premiers patients dès la mi-octobre, après une période de test au mois de septembre. © CHU Dijon Bourgogne

Il est le quatrième scanner dédié au diagnostic, en service au centre hospitalier universitaire (CHU) Dijon Bourgogne. Installé fin juin au sein du pôle d’imagerie, ce scanner à comptage photonique a accueilli ses premiers patients dès la mi-octobre. Le personnel a été formé entre juillet et septembre. Des tests, en partenariat avec les équipes de Siemens Healthineers, ont ensuite été réalisés en septembre. Ce scanner à comptage photonique est dans un premier temps dédié aux examens d’imagerie cardiaque et neurologique, mais également oncologique et ostéo-articulaire.

Une image de très haute résolution

Si de l'extérieur, le nouveau scanner ressemble aux autres, sa technologie à comptage photonique constitue, de son côté, une véritable avancée dans l’imagerie médicale. Les détecteurs à comptage de photons permettent de comptabiliser les photons et de les classer en quatre niveaux d’énergie sans passer par la phase dite de scintillation. "La qualité d’image obtenue permet de livrer un diag

Il vous reste 51% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Jan

16:38

Au sein d'une cohorte de 207 femmes italiennes rappelées après un dépistage du cancer du sein, l'angiomammographie a prédit avec une sensibilité par sein de 96 % et une spécificité de 95 % les suites à trois ans. Étude.

14:18

L'ablation endoveineuse par micro-ondes et l'ablation par radiofréquence sont également efficaces pour traiter les varices des membres inférieurs, avec des taux d'occlusion à un an de 97,5 % et 98 %, conclut une revue présentée dans JVIR.

7:30

Par rapport à une approche « biopsy first », une approche « ablation first » a été associée à un taux d'hémorragie moindre (10,7 % vs 40,6 %) au sein d'un groupe de 60 patients qui ont bénéficié d'une biopsie-cryoablation de nodules pulmonaires. Étude.
06 Jan

16:21

La plupart des 3 000 femmes âgées de 40 à 69 ans participant à une étude canadienne ont réagi positivement à l'annonce de leur risque personnalisé de cancer du sein et de plan de dépistage.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR