Équipement

À Dijon, le CHU s’équipe d’un scanner à comptage photonique

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/11/25 à 15:00

Le scanner a accueilli ses premiers patients dès la mi-octobre, après une période de test au mois de septembre. © CHU Dijon Bourgogne

Il est le quatrième scanner dédié au diagnostic, en service au centre hospitalier universitaire (CHU) Dijon Bourgogne. Installé fin juin au sein du pôle d’imagerie, ce scanner à comptage photonique a accueilli ses premiers patients dès la mi-octobre. Le personnel a été formé entre juillet et septembre. Des tests, en partenariat avec les équipes de Siemens Healthineers, ont ensuite été réalisés en septembre. Ce scanner à comptage photonique est dans un premier temps dédié aux examens d’imagerie cardiaque et neurologique, mais également oncologique et ostéo-articulaire.

Une image de très haute résolution

Si de l'extérieur, le nouveau scanner ressemble aux autres, sa technologie à comptage photonique constitue, de son côté, une véritable avancée dans l’imagerie médicale. Les détecteurs à comptage de photons permettent de comptabiliser les photons et de les classer en quatre niveaux d’énergie sans passer par la phase dite de scintillation. "La qualité d’image obtenue permet de livrer un diag

Il vous reste 51% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Sep

17:00

Une étude prospective chez 22 patients atteints de tumeurs neuro-endocrines métastatiques montre que le ¹⁷⁷Lu-LNC1010 présente un profil de tolérance favorable, sans toxicité rénale ou hépatique sévère. Le traitement a obtenu un taux de réponse objective de 44,4 %, et un contrôle de la maladie de 94,4 %.

15:00

Après une embolisation des artères prostatiques (PAE), le taux cumulé de ré-intervention atteint 25,8 % à 5 ans, la résection transurétrale de la prostate étant la procédure de rattrapage la plus fréquente, selon une étude. Ces résultats confirment une durabilité à moyen terme satisfaisante de la PAE.

13:30

Une étude démontre que le score O-RADS IRM présente une excellente performance diagnostique pour différencier les masses annexielles bénignes et malignes. L’intégration de la courbe d’intensité semi-quantitative (SIC) améliore surtout la spécificité et la valeur prédictive positive, tout en réduisant les interventions chirurgicales inutiles.
10 Sep

17:23

L’embolisation des artères utérines (EAU) offre une amélioration durable des symptômes chez environ 75 % des patientes. À 10 ans, près d’une patiente sur cinq nécessite une nouvelle intervention, avec un risque plus élevé chez les femmes plus jeunes. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR