Équipement

Une nouvelle salle additionne les imageries pour des procédures inédites au CHU de Montpellier

Le centre hospitalier universitaire de Montpellier a inauguré fin octobre 2025 sa nouvelle salle d’angio-CT équipée de Alphenix 4DCT / One Insight Edition®, conçu par Canon Medical. Elle intègre un arceau d’angiographie, un scanner 4D mobile et une échographie haute résolution pour faciliter les gestes interventionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 11:00 Lecture 3 min.

Cette première mondiale souligne une relation de plusieurs années entre le CHU et Canon Medical. © Marjolaine Margue

"Cette ville a eu toujours un lien avec le progrès". Cette ville que nomme Toshio Takiguchi, président de Canon Medical Systems Corporation, c'est Montpellier (Hérault). Et c'est dans ici, au Centre hospitalier universitaire (CHU), que l'l’Alphenix 4D CT / Insight Edition®, conçu par Canon Medical, trouve son premier site de référence. Un événement unique puisque jusqu'à présent, les premières installations mondiales du fabricant s'étaient déroulées exclusivement au Japon. Cette première souligne la "relation de confiance" qui s'est nouée depuis plusieurs années entre Canon Medical et le CHU.

Des prouesses médicales

Cette nouvelle salle, inaugurée le 29 octobre 2025, trouve son originalité dans l’intégration sans rupture d’un arceau d’angiographie, d’un scanner 4D mobile et d’une échographie haute résolution. "Ce n’est pas une addition d’outils, c’est une salle qui pense en multimodalité", souligne Boris Guiu, chef du service de radiologie diagnostique et interventionnelle. Le passage de

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Déc

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR