Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire

Quelle est la valeur ajoutée de la TEP-IRM en imagerie cardiaque ?

Une session du dernier congrès de la Société d’imagerie cardiaque vasculaire s’est intéressée aux applications – potentielles et effectives - de la TEP-IRM en cardiologie. Parmi celles-ci : la confirmation d’une fixation de la région inférieure basale observée lors d’une scintigraphie chez une patiente atteinte d’une amylose à transthyrétine mutée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/08/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

Pour le radiologue Jean-François Deux, la TEP-IRM peut être intéressante pour observer certaines pathologies cardiaques. © C. F.

L’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) a récemment mis en service une TEP-IRM. Lors des Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire, en juin dernier, le radiologue Jean-François Deux a évoqué les applications de cette technique dans le domaine de la cardiologie. En guide d’illustration, il a présenté le cas pratique d’une patiente de 72 ans atteinte d’une amylose à transthyrétine mutée.

Un doute sur une scintigraphie osseuse au 99mTc-HMDP

« L’échographie de cette patiente est normale et, a priori, il n’y a pas de signe d’hypertrophie », expose-t-il. Pourtant, depuis quelques mois, elle se dit dyspnéique, avec un dosage du peptide natriurétique de type B (BNP) un peu augmenté. Nous nous posons donc la question d’une éventuelle atteinte cardiaque dans le cadre de l’amylose à transthyrétine », explique-t-il. Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, le service réalise une scintigraphie osseuse au 99mTc-HMDP à la recherche d’une fixation cardiaque qui pourrait faire suspect

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Mai

16:01

Un bref état de l'art en accès libre récapitulant l'impact de l'intelligence artificielle et son potentiel en radiologie interventionnelle vient de paraître dans European Radiology Experimental.

13:31

Selon une étude prospective italienne, la résection par laser de la prostate pour des patients symptomatiques atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate produit des bénéfices durables à long terme et est bien tolérée après 56 mois de suivi médian (40 patients).

7:31

Des « coups de pouce » (nudges en anglais) visant à améliorer le taux de réponse au dépistage du cancer du sein, comme les SMS de rappel automatisés ou envoyés par des praticiens, ont été évalués dans deux essais randomisés concernant 24 632 patients. Ces essais montrent une amélioration du taux de réponse de quelques pourcents avec les nudges, mais significative statistiquement.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR