Cancer du sein

L’ordinateur évalue des tumeurs mammaires comme des radiologues

Une étude parue dans European Radiology Experimental démontre que les phénotypes du cancer du sein extraits par ordinateur peuvent reproduire l'évaluation des radiologues sur la taille et la forme de la tumeur. Grâce à cette approche, ils espèrent améliorer la compréhension de cette pathologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/17 à 12:00, mise à jour hier à 14:24 Lecture 2 min.

Une étude rétrospective a comparé les phénotypes extraits par trois radiologues d'IRM mammaires péropératoires à ceux qu'avait calculé un ordinateur (photo d'illustration). © Suzette Delaloge

L’IRM mammaire est la modalité d’imagerie la plus sensible pour détecter le cancer du sein. Cependant, malgré la classification BI-RADS créée pour harmoniser les comptes rendus, il persiste parmi les radiologues une variabilité inter et intra-observateurs. Elizabeth Sutton, radiologue, et ses confrères du Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York, ont voulu déterminer si des phénotypes du cancer du sein extraits par ordinateur (CEIP) pourraient reproduire des phénotypes BI-RADS extraits par l’humain (HEIP) et ainsi contribuer à diminuer cette variabilité. Les résultats de leurs travaux sont parus le 21 novembre dans la revue European Radiology Experimental.

Radiologue vs ordinateur

Cette étude rétrospective a inclus les données de 91 patientes atteintes d'un cancer du sein invasif et ayant passé une IRM mammaire préopératoire. « Leur âge médian était de 53,6 ans (extrêmes 29-82) au premier diagnostic de cancer », précisent les auteurs. Les images avaient été réalisées dans quatr

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR