Dépistage mammographique

Le taux de surdiagnostic « obligatoire » du cancer du sein augmente avec l’âge

Un professeur de l'hôpital universitaire du Colorado, aux États-Unis, a estimé le taux de patientes diagnostiquées positives lors d’un dépistage par mammographie mais décédées d'une autre cause que le cancer du sein. Il serait négligeable chez les quadragénaires et augmenterait avec l'âge des patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/01/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:22 Lecture 1 min.

Le taux de surdiagnostic est de moins de 1 % pour les femmes de 40 à 49 ans (photo d'illustration). Fotolia B. BOISSONNET / BSIP

On parle de « surdiagnostic obligatoire » du cancer du sein quand une patiente diagnostiquée positive après une mammographie décède d’une autre cause que cette affection, avant l’expression clinique de cette dernière. Aux États-Unis, un chercheur a voulu déterminer le taux de ces surdiagnostics obligatoires chez les femmes ayant passé un dépistage du cancer du sein. Les résultats de ses travaux, publiés dans Radiology [1], montrent qu’il augmente avec l’âge des patientes.

Les causes de mortalité recensées

Edward Hendrick, auteur de l’étude et professeur de radiologie à l’hôpital universitaire du Colorado, a recensé les causes de mortalité, l’incidence des cancers du sein et les taux de mortalité dans plusieurs bases de données sur la mortalité et l’épidémiologie du cancer. Il a utilisé les taux de mortalité par âge pour estimer le nombre de femmes décédées d’autres causes que le cancer du sein après leur dernier dépistage mammographique.

1 % à 40 ans, 30 % à 80 ans

Les résultats montrent q

Il vous reste 46% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hendrick E., « Obligate Overdiagnosis Due to Mammographic Screening: A Direct Estimate for U.S. Women », Radiology. DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.2017171622.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Août

7:19

GPT-4o s'est révélé efficace pour la traduction multilingue de rapports de radiologie, offrant des résultats rapides et globalement fiables en anglais, français et espagnol. Cependant, des limites subsistent pour le russe, avec davantage d’erreurs factuelles et de lisibilité, observe une étude publiée dans European journal of radiology.
08 Août

15:50

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon va accueillir sa première IRM, avec des travaux d’installation débutant en octobre 2025 pour une mise en service prévue au 30 juin 2027. Ce projet permettra une amélioration significative de la prise en charge des patients, en réduisant notamment le recours aux évacuations sanitaires pour réaliser des examens IRM, annonce le ministère de la santé.

7:13

La conférence internationale de l’International Pediatric Stroke Organization (IPSO2026), pour la prise en charge des AVC pédiatriques se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Paris, sous le thème « Inspiring Innovation, Transforming Care and Improving Outcomes in Pediatric Stroke »,
07 Août

15:00

L’atlas de datation des fractures a permis d’améliorer considérablement les performances des radiologues pour la datation des fractures de la clavicule, de l’humérus et du fémur du nourrisson, et peut ainsi servir de substituts pour dater les fractures des os longs couramment rencontrées dans la maltraitance infantile, (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR