Économie de santé

Une étude coût-efficacité prend en compte le risque individuel pour le dépistage du cancer du sein

En matière de dépistage du cancer du sein, la prise en compte du risque individuel pourrait-elle améliorer le rapport coût-efficacité et le rapport bénéfice/risque ? Au Royaume-Uni, des chercheurs se sont penchés sur cette question et répondent par l'affirmative. Leurs travaux ont été publiés dans Journal of the American Medical Association.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/07/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 2 min.

Les auteurs de l'étude indiquent que le fait de ne pas offrir le dépistage aux femmes à faible risque « pourrait améliorer la rentabilité du programme de dépistage et réduire le surdiagnostic, tout en conservant les avantages du dépistage ». ©Fotolia/B. BOISSONNET/BSIP - Photo d'illustration

Des chercheurs britanniques de l’University College de Londres et de l’Université de Cambridge ont voulu évaluer l’impact des programmes de dépistage du cancer du sein stratifié en fonction du risque sur le rapport coût-efficacité et le rapport bénéfice/risque. Ils estiment que « l'identification de stratégies de dépistage stratifié en fonction du risque, avec un rapport plus favorable entre les surdiagnostics et les décès par cancer du sein évités, permettrait d'améliorer la qualité de vie des femmes et d'économiser des ressources. »  

Une analyse de données de 364 500 femmes

Cette étude coût-efficacité, publiée dans la revue JAMA Oncology et dirigée par Nora Pashayan, professeure au sein du Département de recherche appliquée en santé à l’University College de Londres, s’est basée sur un modèle de table de mortalité d'une cohorte hypothétique de 364 500 femmes au Royaume-Uni, suivies de 50 à 85 ans, « en utilisant les données du Independent U.K. Panel on Breast Cancer Screening et la di

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR