Prévention

L’INCa mise sur la transparence pour renforcer la participation au dépistage du cancer du sein

À l'approche de l’édition 2018 d’Octobre Rose, l’INCa a lancé en septembre une campagne d’information sur le dépistage du cancer du sein. But affirmé : permettre aux femmes de faire un choix éclairé quant à leur participation au dépistage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/10/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

Avec cette campagne d’information sur le dépistage des cancers du sein, l'INCa entend fournir aux femmes les données qui leur permettront de décider quant à leur participation (photo d'illustration). © C. F.

Permettre à chaque femme de bénéficier d’informations claires et d’exercer son libre arbitre. Tel est l’objectif qu’affiche la campagne d’information sur le dépistage des cancers du sein lancée en septembre par l’Institut national du cancer (INCa), avec l’appui du ministère de la Santé.

Une demande des femmes

Alors que les débats restent vifs sur les bénéfices et les risques potentiels du dépistage organisé, l’INCa dit vouloir miser sur la transparence et la communication. L’institut précise que cette démarche répond à une demande des femmes, « exprimée lors de la concertation citoyenne conduite en 2015 », de pouvoir bénéficier d’informations claires « pour comprendre les enjeux du dépistage des cancers du sein » et faire leur choix en connaissance de cause. « Des éléments très pratiques comme les modalités du dépistage, les examens réalisés, la fréquence mais aussi des points plus spécifiques sur les bénéfices et les limites du dépistage seront rappelés et clarifiés », indique l’institu

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR