Bonnes pratiques

Les pneumologues émettent leurs recommandations pour la prise en charge de l’embolie pulmonaire

La Société de pneumologie de langue française (SPLF) a rédigé des recommandations pour la prise en charge de l'embolie pulmonaire, en association avec la SFR. Les JFR 2018 furent l'occasion de donner un aperçu du volet imagerie de ces travaux, qui seront publiés début 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/12/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 4 min.

La prévalence de l’embolie pulmonaire aux urgences a chuté du fait d’un meilleur accès aux examens diagnostiques. © CC BY-SA 3.0 / Wikimedia Commons / James Heilman

Aux Journées francophones de radiologie 2018 1, la Société française de radiologie (SFR) a convié un représentant de la Société de pneumologie de langue française (SPLF) pour discuter du diagnostic de l’embolie pulmonaire. Olivier Sanchez, pneumologue à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), a présenté les recommandations élaborées sous l’égide de la SPLF, en association avec plusieurs sociétés savantes dont la SFR. Il a détaillé les différentes étapes qui peuvent mener à un diagnostic d’EP.

Une prévalence en baisse

En préambule, il constate que la prévalence de l’embolie pulmonaire (EP) aux urgences a chuté de façon considérable en 20 ans. « Le taux est passé de 30 % à la fin des années quatre-vingt-dix à 10 % actuellement », détaille-t-il. Le résultat d’un accès amélioré aux examens diagnostiques. La SPLF recommande d’évoquer l’hypothèse diagnostique d’EP devant une symptomatologie évocatrice, « en se focalisant sur la dyspnée, la douleur thoracique et éventuellement un malaise q

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Du 12 au 15 octobre 2018 à Paris.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mai

7:30

La mise en œuvre d’un programme de leadership positif dans un service d’imagerie du sein aux États-Unis a permis d’améliorer la perception du climat de travail et l’engagement des employés, réduisant l’épuisement professionnel et les intentions de départ, indique une étude parue dans Radiology.
17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR