Cancer du sein

Les gynécologues font la promotion du dépistage individuel après 74 ans

Lors d’une conférence de presse, le Conseil national des gynécologues-obstétriciens français a présenté des arguments en faveur de la poursuite d’un dépistage individuel pour les femmes « qui le souhaitent ». Reste à préciser les critères de choix.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/04/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 2 min.

« Au total, les survies à 3 et 5 ans après traitement d’un cancer du sein chez la femme âgée sont nettement diminuées en comparaison avec des femmes plus jeunes », précise Carole Mathelin, chef du service de sénologie au CHU de Strasbourg et responsable de la commission sénologie au CNGOF. D. R.

Poursuivre le dépistage individuel du cancer du sein après 74 ans : c'est ce que souhaite promouvoir le Conseil national des gynécologues-obstétriciens français (CNGOF). Il a lancé une campagne de communication sur ce thème, lors d’une conférence de presse le 29 mars 2019. Une démarche soutenue par la Ligue nationale contre le cancer et son comité du Bas-Rhin. « Ce n’est pas parce que le dépistage n’a pas fait ses preuves en tant que programme organisé de santé publique au-delà de 74 ans qu’il faut en déduire son inutilité individuelle », explique Jean-Yves Seror, radiologue au centre Duroc à Paris, et membre de la commission sénologie du collège.

Une mortalité spécifique qui augmente avec l’âge

Le CNGOF explique que la mortalité spécifique par cancer du sein augmente avec l’âge. « Au total, les survies à 3 et 5 ans après traitement d’un cancer du sein chez la femme âgée sont nettement diminuées en comparaison avec des femmes plus jeunes », précise Carole Mathelin, chef du service de sén

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Oct

16:01

A Ribérac, en Dordogne, un centre d’imagerie médicale de radiologie et d’oncologie a ouvert ses portes début septembre, indique Sud Ouest. Ce site de 1000 m2 dispose d'un plateau technique complet avec notamment un scanner et une IRM de dernière génération.

13:57

Un nouveau centre de radiologie vient d'ouvrir au sein de l'hôpital de Saint-Thomas de Villeneuve, à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), rapporte le quotidien Ouest-France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR