Dépistage

L’ABUS plus spécifique et précise que la tomosynthèse pour diagnostiquer les seins denses

Des radiologues égyptiens ont réalisé une étude pour comparer les performances de l’imagerie mammaire par ultrasons ABUS (automated breast ultrasound) et de la tomosynthèse pour l’évaluation des femmes aux seins denses après une mammographie. Il ressort que les deux techniques montrent une sensibilité similaire, en revanche l'imagerie ABUS serait plus précise que la tomosynthèse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/05/19 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 1 min.

Une étude présentée à l'ECR 2019 a comparé les performances de l'ABUS et de la tomosynthèse pour l'évaluation diagnostique après une mammographie (photo d'illustration). © Isabelle Reynaud

Une équipe de l'université du Caire a voulu comparer la valeur ajoutée de l'automated breast ultrasound (ABUS) et de la tomosynthèse comme outils de diagnostic pour la suite des investigations après des découvertes positives chez des femmes aux seins denses dans le cadre du dépistage organisé en Égypte.

Un examen pour lever le doute

Au total, l’étude a inclus 242 femmes. Toutes avaient passé une mammographie de dépistage et avaient été rappelées après une découverte positive lors de cet examen. Les découvertes positives étaient principalement des microcalcifications, des asymétries focales, des masses ou des distorsions. La cohorte a passé un examen ABUS (acquisitions antéropostérieure, latérale et médiane) et un examen de tomosynthèse (incidence craniocaudale et incidence médiolatérale oblique). « Les scores BIRADS ont été établis par deux radiologues indépendants », précise Norran Hussein Said, qui a participé à cette étude présentée lors du Congrès européen de radiologie 2019.

Spécific

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR