Radioprotection

L’ASN met à jour les niveaux de référence

Une décision de l’Autorité de sûreté nucléaire, homologuée le 23 mai 2019, modifie les niveaux de référence diagnostiques pour les actes d’imagerie diagnostique et de médecine nucléaire. Elle instaure aussi des niveaux de référence pour les pratiques interventionnelles radioguidées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/06/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:21 Lecture 2 min.

De façon générale, tous les NRD sont à la baisse pour la radiologie conventionnelle et le scanner (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Avis aux responsables du recueil des doses aux patients. Par décision du 18 avril 2019, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mis à jour les niveaux de référence (NR) pour les actes d’imagerie utilisant des rayonnements ionisants. Une mesure qu’elle justifie par « l’évolution des technologies et des protocoles de réalisation ». Homologuée par un arrêté le 23 mai 2019, elle entrera en vigueur le 1er juillet 2019.   

Des indicateurs pour 12 actes interventionnels

La principale nouveauté est l’apparition d’indicateurs pour 12 actes interventionnels radioguidés. Les grandeurs dosimétriques employées sont le produit dose.surface, exprimé en grays.centimètres carrés (Gy.cm2) et le temps de scopie, exprimé en minutes, pour l’ensemble de la procédure. L’ASN répond ainsi à une disposition de la directive européenne 2013/59/Euratom sur la radioprotection.

Des « niveaux guides » comme objectifs d’optimisation

Autre innovation : la création, au côté des NR, de « niveaux guides » de valeur inférieure.

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR