Cancer du sein

La HAS n’a pas encore validé l’évaluation de la tomosynthèse dans le dépistage organisé

Le collège de la Haute Autorité de santé n’a pas encore rendu son rapport sur l’utilisation de la tomosynthèse dans le dépistage du cancer du sein, apprenait-on lors d'une session des JFR du 11 octobre. Les modalités de contrôle qualité, pour leur part, pourraient paraître avant la fin de l’année.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 3 min.

Patrice Heid s’interroge sur la qualité des investissements réalisés par les radiologues : « 100 % des appareils passeront-ils le contrôle qualité externe ? Pourra-t-on éviter des résultats catastrophiques ? » © Benjamin Bassereau

On attendait avec impatience le premier volet de l’évaluation de la Haute Autorité de santé (HAS) des performances de la tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein. Las ! La présentation, prévue lors d’une session des Journées francophones de radiologie dédiée au dépistage organisé du cancer du sein, vendredi 11 octobre, n’a pas eu lieu. « Le rapport d’évaluation n’a pas encore été validé », a expliqué Luc Ceugnart, radiologue au centre Oscar-Lambret de Lille (Nord) et modérateur de la session. Il a toutefois donné des éléments d’actualité sur les études évaluant l’efficacité de la tomosynthèse.

[contenu_encadre img="" titre="Actions envisagées par la HAS pour l’évaluation de la tomosynthèse (volet 1)" auteur="" legende="" credit=""]Dans sa feuille de route, la HAS précisait les actions envisagées en pratique pour évaluer l’efficacité de la tomosynthèse chez les femmes à risque moyen de cancer du sein. Ce processus d’évaluation devait se dérouler début 2019. Il prévoyait

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sardanelli F. et coll. : « Position paper on screening for breast cancer by the European Society of Breast Imaging (EUSOBI) and 30 national breast radiology bodies from Austria, Belgium, Bosnia and Herzegovina, Bulgaria, Croatia, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Israel, Lithuania, Moldova, The Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Romania, Serbia, Slovakia, Spain, Sweden, Switzerland and Turkey », European Radiology, juillet 2017, vol. 27, n° 7, p. 2737-2743, DOI : https://doi.org/10.1007/s00330-016-4612-z

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR