Dépistage du cancer du sein

La HAS publie ses premières appréciations sur les performances de la tomosynthèse

La Haute autorité de santé (HAS) vient de publier sa première évaluation de la performance de la tomosynthèse en vue de son éventuelle intégration dans le dépistage organisé du cancer du sein. Dans sa revue de la littérature, la HAS relève un taux de détection de cancer plus élevé avec la tomosynthèse, mais pointe l’hétérogénéité des études analysées et reste prudente sur le potentiel impact organisationnel de son implémentation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 5 min.

La HAS a passé en revue les études sur la tomosynthèse pour évaluer sa performance dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein. D. R.

La tomosynthèse pourrait-elle être intégrée au dépistage organisé du cancer du sein ? La HAS s’est interrogée sur cette éventualité et vient de publier le fruit de ses investigations dans le premier volet de sa revue critique de la littérature sur la performance de la tomosynthèse.

Des études passées au crible

Ces travaux, réalisés à la demande de l‘Institut national du cancer (INCa) et de la Direction générale de la santé (DGS), ont abouti à un premier rapport de 163 pages que la HAS décrit comme « une étape préliminaire à l’évaluation de la pertinence, la faisabilité, la sécurité et l'efficience de l’intégration possible de la tomosynthèse dans le dépistage organisé ». Pour élaborer son rapport, la HAS a passé au crible la littérature disponible sur la période 2012-2019 dans plusieurs banques de données bibliographiques. Elle a notamment analysé des méta-analyses, des études françaises et européennes, des revues critiques de la littérature, ainsi que des rapports d’agence d’évaluation

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».

13:00

Les taux de dépistage du cancer du sein faussement négatifs augmentent au fil du temps, selon une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology.

7:45

Les femmes plus jeunes pourraient bénéficier davantage de l’IRM préopératoire pour réduire leurs risques de récidive du cancer du sein, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR