Imagerie ostéo-articulaire

La séquence ZTE, le recours aux zones d’ombre de l’IRM musculo-squelettique

Cet article a pour but de partager l’expérience quotidienne d’une équipe dans l’utilisation de la séquence ZTE sur une IRM Optima 450W Gem GE. La revue de cas proposée a pour but de démontrer l’intérêt d’utiliser cette séquence « pseudo CT ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/08/20 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 8 min.

La séquence ZTE montre une valeur diagnostique dans plusieurs domaines, notamment pour les pathologies traumatiques (ici fracture de l’épineuse de C7 après un AVP). ©Éric Lévêque

Introduction

La séquence ZTE (zéro TE) est une séquence 3D particulièrement intéressante pour l’analyse morphologique de l’os cortical. Elle se veut le plus isotropique possible afin d’obtenir une reconstruction de valeur égale dans les trois plans de l’espace. ZTE est dérivée d’une séquence UTE (ultra short TE) et présente la particularité de recevoir le signal MR, avant même la décroissance de relaxation T2, ce qui la rend performante pour l’étude des structures à T2 très court. Cette particularité en fait donc une séquence intéressante pour l’analyse de la structure purement osseuse, contrairement aux séquences traditionnelles où l’étude de l’os cortical est particulièrement difficile en raison du vide de signal de la corticale osseuse lié à son temps de relaxation transversale extrêmement court.

Dans notre expérience, son utilisation en routine a permis de mettre en évidence des zones difficiles d’interprétation en IRM standard, rendant celle-ci plus exhaustive, en couplant la différ

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

L'auteur déclare un conflit d'intérêt : il est ingénieur d'application MSK pour GE Healthcare

Auteurs

Eric Leveque

Cadre manipulateur Clinique du Sport et IRM Jardin des Plantes (Paris)

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR