Imagerie ostéo-articulaire

La séquence ZTE, le recours aux zones d’ombre de l’IRM musculo-squelettique

Cet article a pour but de partager l’expérience quotidienne d’une équipe dans l’utilisation de la séquence ZTE sur une IRM Optima 450W Gem GE. La revue de cas proposée a pour but de démontrer l’intérêt d’utiliser cette séquence « pseudo CT ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/08/20 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 8 min.

La séquence ZTE montre une valeur diagnostique dans plusieurs domaines, notamment pour les pathologies traumatiques (ici fracture de l’épineuse de C7 après un AVP). ©Éric Lévêque

Introduction

La séquence ZTE (zéro TE) est une séquence 3D particulièrement intéressante pour l’analyse morphologique de l’os cortical. Elle se veut le plus isotropique possible afin d’obtenir une reconstruction de valeur égale dans les trois plans de l’espace. ZTE est dérivée d’une séquence UTE (ultra short TE) et présente la particularité de recevoir le signal MR, avant même la décroissance de relaxation T2, ce qui la rend performante pour l’étude des structures à T2 très court. Cette particularité en fait donc une séquence intéressante pour l’analyse de la structure purement osseuse, contrairement aux séquences traditionnelles où l’étude de l’os cortical est particulièrement difficile en raison du vide de signal de la corticale osseuse lié à son temps de relaxation transversale extrêmement court.

Dans notre expérience, son utilisation en routine a permis de mettre en évidence des zones difficiles d’interprétation en IRM standard, rendant celle-ci plus exhaustive, en couplant la différ

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

L'auteur déclare un conflit d'intérêt : il est ingénieur d'application MSK pour GE Healthcare

Auteurs

Eric Leveque

Cadre manipulateur Clinique du Sport et IRM Jardin des Plantes (Paris)

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR