Dossier

Comment les jeunes radiologues changent la donne

Ce dossier regroupe nos articles sur la jeune génération de radiologues, qui fut le thème de notre troisième Rendez-vous de Docteur Imago, le 1er avril 2021. Comme la société, la radiologie change, et les jeunes médecins arrivent avec des attentes, des problématiques et des compétences bien à eux, auxquelles les structures et les radiologues plus âgés doivent s’adapter. Chez les juniors, la tendance est à l’exploration du champ des possibles. Entre exercice hospitalier et libéral, technique et relation patient, vie professionnelle et personnelle, ils ne veulent plus choisir.

© Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/04/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR