Prostate

Combiner PI-RADS et mesure de la densité de PSA est plus efficace pour éviter les biopsies inutiles

Au sein d’une cohorte de patients ayant passé une IRM pour suspicion de cancer de la prostate, une stratégie de décision combinant classification PI-RADS et mesure de la densité de PSA a montré de meilleures performances que l’utilisation de méthodes de modélisation des risques basées sur l’IRM pour réduire le nombre de biopsies non nécessaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 4 min.

Une prise de décision sur la base de la combinaison PI-RADS 3 et PSAd inférieure à 0,1 ng/mL par millimètre a conduit à éviter une biopsie inutile chez 30 % des hommes classés en catégorie PI-RADS 3, écrivent les auteurs de l’étude (photo d'illustration). D. R.

Dans le cadre d’une étude présentée dans Radiology [1], une stratégie consistant à conditionner les biopsies de la prostate à une classification PI-RADS de catégorie 3 et à une densité de PSA inférieure à 0,1 ng/mL par millimètre chez des patients avec suspicion de cancer de la prostate aurait permis d’éviter davantage de biopsies non nécessaires que l’utilisation d’un outil de modélisation des risques basé sur l’IRM, sans rater de cancer cliniquement significatif.

Les faux positifs de l’IRM multiparamétrique

« De nombreuses guidelines recommandent la réalisation d’une IRM multiparamétrique avant la biopsie chez tous les hommes avec une suspicion clinique de cancer de la prostate cliniquement significatif », rappellent Dominik Deniffel et ses confrères de l’université technique de Munich, en Allemagne, et de plusieurs établissements hospitaliers et universitaires de Toronto, au Canada. Dans le cadre d’un parcours de soins binaire PI-RADS par imagerie – biopsie ciblée, les hommes classés

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Deniffel D., Healy G. M., Dong X. et coll., « Avoiding unnecessary biopsy: MRI-based risk models versus a PI-RADS ans PSA density strategy for clinically significant prostate cancer », Radiology, 25 mai 2021. Publication en ligne. DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.2021204112.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR