Traitement du cancer

Le premier système européen d’histotripsie au Royaume-Uni

Le système d’histotripsie Edison utilise les ultrasons focalisés pour détruire et liquéfier mécaniquement les tissus et les tumeurs ciblés sans le caractère invasif ou la toxicité des procédures traditionnelles. Un premier modèle a été installé au Royaume-Uni pour traiter les cancers du foie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/25 à 15:00 Lecture 1 min.

La plateforme Edison Histotripsy System utilise des ultrasons focalisés pour détruire mécaniquement et de manière non invasive les tumeurs hépatiques. © capture d'écran HistoSonics

Au Royaume-Uni, l’hôpital Addenbrooke’s de Cambridge, affilié à la Cambridge University Hospitals NHS Foundation Trust, sera le premier centre en Europe à proposer le traitement du cancer hépatique par histotripsie, annonce HistoSonics, fabricant du système Edison®, dédié à cette intervention.

Des ultrasons focalisés

La plateforme Edison® Histotripsy System utilise des ultrasons focalisés pour détruire et liquéfier mécaniquement et de manière non invasive les tissus et les tumeurs ciblés, explique le constructeur. « Cela inclut les tumeurs malignes liées au cancer primitif du foie et les cas de maladie métastatique du foie ». Cette procédure à l'avantage d'éviter la toxicité des procédures traditionnelles, « réduisant ainsi les risques de saignement, d’infection et d’endommagement des tissus non ciblés environnants », souligne le communiqué.

Une évaluation limitée

Toutefois, le système Edison® n’a pas été évalué pour le traitement d’une maladie spécifique, et les résultats en matière de su

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12:11

GE HealthCare va acquérir Intelerad pour 2,3 milliards de dollars afin de renforcer son écosystème d’imagerie cloud et d’accélérer le déploiement de solutions d’IA et de workflows unifiés dans tous les environnements de soins, annonce le constructeur dans un communiqué. 

7:25

Le Pavillon Français en partenariat avec la French Healthcare sera présent au RSNA sur le stand de Guerbet, annonce le laboratoire dans un communiqué. Il célèbre la France comme pays à l'honneur du RSNA 2025.
28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR