Traitement du cancer

Le premier système européen d’histotripsie au Royaume-Uni

Le système d’histotripsie Edison utilise les ultrasons focalisés pour détruire et liquéfier mécaniquement les tissus et les tumeurs ciblés sans le caractère invasif ou la toxicité des procédures traditionnelles. Un premier modèle a été installé au Royaume-Uni pour traiter les cancers du foie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/25 à 15:00 Lecture 1 min.

La plateforme Edison Histotripsy System utilise des ultrasons focalisés pour détruire mécaniquement et de manière non invasive les tumeurs hépatiques. © capture d'écran HistoSonics

Au Royaume-Uni, l’hôpital Addenbrooke’s de Cambridge, affilié à la Cambridge University Hospitals NHS Foundation Trust, sera le premier centre en Europe à proposer le traitement du cancer hépatique par histotripsie, annonce HistoSonics, fabricant du système Edison®, dédié à cette intervention.

Des ultrasons focalisés

La plateforme Edison® Histotripsy System utilise des ultrasons focalisés pour détruire et liquéfier mécaniquement et de manière non invasive les tissus et les tumeurs ciblés, explique le constructeur. « Cela inclut les tumeurs malignes liées au cancer primitif du foie et les cas de maladie métastatique du foie ». Cette procédure à l'avantage d'éviter la toxicité des procédures traditionnelles, « réduisant ainsi les risques de saignement, d’infection et d’endommagement des tissus non ciblés environnants », souligne le communiqué.

Une évaluation limitée

Toutefois, le système Edison® n’a pas été évalué pour le traitement d’une maladie spécifique, et les résultats en matière de su

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR